Comment j’ai remboursé 10 000$ de dettes en 16 mois
Lorsque j’ai atteint une marge de crédit de 10 000$, j’ai su que mon rythme de vie et la rapidité à laquelle je consommais ne fonctionnaient pas. C’est à ce moment que j’ai commencé à faire des recherches sur Internet et où j’ai rencontré le minimalisme, ce mode de vie qui a sauvé mon portefeuille.
Comment j’ai fait pour rembourser cette somme alors que j’étais étudiante, travaillant au salaire minimum et où j’ai eu un stage à temps plein non rémunéré pendant quatre mois? Ça n’a pas été facile.
Changer sa manière de penser
Pour atteindre son objectif, il faut commencer par changer sa mentalité et sa manière de vie (quand même d’une manière drastique). Du jour au lendemain, j’ai décidé que j’arrêtais de surconsommer produits de beauté, vêtements, chaussures, etc.
Définir un objectif clair
Pour atteindre son but, il faut avoir un objectif réalisable et quantifiable. Ainsi, j’avais décidé en mai 2016, qu’en août 2017, j’allais avoir remboursé entièrement ma marge de crédit de 10 000$.
Cela représentait un remboursement d’environ 675$ tous les mois pendant 1 année et 3 mois. Cette somme est énorme lorsque tu es étudiante, travaillant au salaire minimum et où tu dois payer toutes tes factures mensuelles. Mais, c’était réalisable si j’avais beaucoup de volonté.
Revoir ses dépenses
Pour atteindre cet objectif de remboursement de 10 000$ en 15 mois, j’ai dû revoir mon budget pour m’assurer d’avoir toujours un surplus de 675 $ ou plus par mois dans mon compte.
Les dépenses que j’ai coupées
Ainsi, j’ai coupé le câble (75$/mois), réduit mon budget alloué à l’épicerie (de 300$ à 120$), réduit ma mensualité pour le cellulaire (de 90$ à 40$), annulé mes abonnements à des magazines (40$/année), annulé CAA Québec (90 $/ année) parce que j’avais déjà le même avantage gratuitement avec Desjardins, coupé mes assurances vie (70$ / mois ) parce que je n’ai pas d’enfants ni d’hypothèque, donc ce n’est pas essentiel pour le moment, etc.
Finalement, je me suis construit un budget minimum qui englobait tous mes besoins vitaux sans trop de superflus. Ainsi, j’arrivais à vivre avec 1 000$ / mois. Tout l’excédent d’argent que je gagnais allait pour le paiement de l’université, ou servait de remboursement pour ma marge de crédit.
TÉLÉCHARGEZ MA PAGE DE BUDGET À IMPRIMER (gratuit!):
Suivre son budget
Le meilleur truc est de respecter son budget. Plus d’argent? Tant pis. Je n’avais qu’à ne pas tout dépenser mon argent en début de mois. C’est ce que je me disais parce que je voulais absolument atteindre mon objectif.
Ramasser ses sous pour le mois, 1 mois à l’avance
Comment planifier aussi bien son budget et réussir à utiliser l’excédent d’un mois pour rembourser sa marge de crédit? Ramasser ses sous le mois avant.
Ainsi, mes paies du mois d’août allaient servir pour le mois de septembre, par exemple. C’est plus facile de gérer son argent de cette façon, plutôt que de vivre paycheck to paycheck.
Vivre pauvrement
Plusieurs verront cette façon un peu inhumaine, mais pour moi c’était une manière de passer au travers de ce cheminement de remboursement de dettes. Je voulais rembourser le plus vite possible! J’ai vécu au-dessus de mes moyens pendant plus d’une année. Alors, pour me punir moi-même de cette inconduite, j’ai vécu plus pauvrement pendant 16 mois pour atteindre mon objectif.
C’est à dire, manger ce qu’il y a dans le frigo plutôt que de commander à manger, porter les vêtements que j’avais sans les renouveler tous les mois, couper dans le luxe, vivre plus simplement.
Faire un suivi rigoureux de ses exploits
Tous les mois, j’inscrivais combien d’argent j’avais remboursé sur ma marge de crédit, dans une note sur mon cellulaire. Ainsi, je pouvais suivre mon objectif rigoureusement et trouver d’autres solutions si ça n’allait pas assez bien ou assez vite à mon goût.
Ainsi, je sais combien j’ai remboursé d’argent, pendant 16 mois.
2016
- Mai : 1105 $
- Juin : 825 $
juillet: 720 $
août : 125 $ (un paiement d’université ce mois-là de 600 $) - Septembre : 200 $ (un paiement d’université ce mois-là de 420 $)
- Octobre : 275 $ (un paiement de 240 $ pour l’université et les plaques d’auto de 275 $ ce mois-là)
- Novembre : 365 $
- Décembre : 200 $
2017
- Janvier (stage): 140 $
- Février (stage) : 400 $
- Mars (stage) : 500$
- Avril (stage) : 1 200$ (impôts)
- Mai : 160 $
- Juin : 1 000 $
- Juillet : 1 300 $
- Août : 0 $ (j’ai fait que l’argent nécessaire pour couvrir mes besoins de base)
- Septembre : 690 $
*Vous remarquerez qu’il manque un 800$, selon moi, je l’ai remboursé petit par petit avant d’entreprendre mon gros projet de remboursement.
Rembourser ses dettes rapidement, oui c’est réalisable
Plusieurs disent qu’il leur est extrêmement difficile de rembourser leurs dettes. Cependant, après avoir accompli cet exploit de rembourser 10 000 $ de dettes en 16 mois en étant étudiante, travaillant au salaire minimum et ayant eu un stage non rémunéré à temps plein pendant 4 mois, je crois que pratiquement n’importe qui sera capable d’en faire autant, avec de la volonté et des sacrifices.
Les meilleurs trucs pour y arriver pour moi auront été d’avoir un objectif clair, de respecter mon budget couvrant mes besoins vitaux, d’avoir fait des sacrifices et d’avoir opté pour un mode de vie minimaliste et simple.
Alors, allez-y! Je crois en vous et où il y a de la volonté, il y a la possibilité.
Autres articles: