Argent, budget & économies,  Tous les articles

Réduire ses besoins pour vivre plus simplement

 

réduire besoinsJe vois souvent des personnes seules ou des familles qui disent ne pas arriver. Ne pas arriver à payer toutes leurs dépenses mensuelles. Ne pas arriver à se nourrir comme ils le souhaiteraient. Ne pas arriver à économiser suffisamment pour réaliser un rêve ou un projet.

Pourtant, ces personnes ont des objets de style gadgets dont je ne connaissais même pas l’existence. (Oui, bien sûr, je généralise. Pourtant, ce genre de constat arrive plusieurs fois par semaine en lisant les commentaires des personnes sur le groupe Facebook Simplicité volontaire au Québec.)

Je crois que dans ce genre de situations, il est d’une extrême importance de redéfinir ses besoins. Par là, je veux dire qu’il faut sélectionner ce qui est vraiment essentiel à notre vie.

Avec toutes les campagnes publicitaires des géants de l’industrie, nous avons appris à redéfinir nos réels besoins :

  • Pourquoi me compliquer la vie alors que je peux avoir un sèche-linge 2.0 super performant, avec plein de gadgets intégrés! (Qui brise régulièrement, et qu’au bout de 5 années d’utilisation, il faut déjà le changer.)
  • Pourquoi me priver de cette super marque de voiture? (Alors que c’est connu que ces voitures coûtent cher à faire réparer et à entretenir.)
  • Je dois absolument faire réparer mon WeedEater, même si je n’ai pas les sous. (La tondeuse peut faire le plus gros du travail, et même si le gazon est trop long pendant quelques semaines, je ne crois pas que la ville vous rendra visite.)

Le marketing créé des besoins que nous n’avons pas vraiment. À force d’entendre toujours les mêmes discours, nous sommes portés à croire que cet article est absolument essentiel et qu’on ne peut vivre sans.

Ce que je vous propose de faire, c’est de redéfinir vos besoins. De définir les articles dans lesquels il est important d’investir son temps et son argent. D’oublier tous articles superflus qui grugent votre argent durement gagné.

minimalist_bathroom

Source photo: VivreAvecMoins sur Instagram

En réduisant les articles que l’on possède, vous pouvez ainsi être plus libres. Entre autres, vous pouvez être plus libres financièrement. En investissant son argent dans des biens de qualité et qui sont durables, vous ferez moins souvent des tours chez le réparateur. Vous serez davantage satisfait de votre achat, car il sera fiable.

Oubliez toutes ces bébelles bas de gamme qui vous apportent insatisfaction, stress, dépenses, et frustration. Au fond, nous avons besoin de très peu pour vivre heureux.

À toutes les personnes qui disent ne pas y arriver financièrement, je vous réponds que vous devez éliminer tous ces objets poison qui vous enlèvent votre liberté financière. Qui vous empêche de vivre vos rêves et de bâtir des projets.

Ne soyez pas leurs esclaves. C’est vous qui possédez les objets, ce n’est pas les objets qui vous possèdent. Gardez cela en tête.

Éliminez les objets poison. Vivez heureux avec peu.

finances_minimalistes

Lire comment je gère mon argent