Père riche, père pauvre – Mon avis sur cette lecture
J’ai finalement lu le livre Père riche, père pauvre de Robert T. Kiyosaki, après en avoir fréquemment entendu parler sur le Web. Selon plusieurs, c’est LE livre à lire pour se libérer du 9 à 5 et prospérer grâce au développement de ses activités. Dans une optique de liberté financière et de prendre sa retraite hâtivement, je trouvais qu’il avait sa place sur ma table de chevet. Malheureusement, j’en ai pensé autrement! Voici pourquoi.
Mon avis général de cette lecture
Je n’irai pas par quatre chemins, je n’ai pas particulièrement aimé cette lecture. Je l’ai trouvé très répétitive de chapitre en chapitre. Même qu’au début, j’avais une impression de «déjà lu» lorsqu’il raconte comment il a créé sa première entreprise alors qu’il était jeune, avec la location de bandes dessinées.
Également, dans son rapport avec son père riche et son père pauvre, j’ai trouvé que c’était très rabaissant pour son père biologique (pauvre) alors que celui-ci mène néanmoins une très belle vie. De la façon dont l’auteur présentait la situation, c’est comme si tout ce que son «père pauvre» faisait était négatif et qu’il ne fallait pas reproduire cette vie. Alors que ce dernier vivait comme un américain de la classe moyenne élevée! Bien loin de la pauvreté, selon moi.
Également, l’auteur se concentre surtout sur la richesse monétaire, comme s’il y avait que ça dans la vie. Aujourd’hui, il profite de ses exploits financiers, mais il faut dire qu’il a fait des actions qui représentaient un très gros risque par le passé et qu’il a été chanceux. Mais, la situation aurait pu être tout autre!
Sur une note un peu plus positive, il y a quand même des concepts qui peuvent s’appliquer au quotidien et qui permettent de se rapprocher de la liberté financière. Par exemple, devenir son propre patron, faire des investissements, mettre moins d’argent dans les dépenses du quotidien et plus dans les actifs qui rapportent de l’argent, etc.
Également, j’ai bien aimé les tableaux qui différencient les habitudes d’une personne riche, un consommateur moyen, puis une personne pauvre, en termes d’actifs, passifs, revenus, etc. Ça permet de voir concrètement ce qu’il faut modifier de son budget pour se rapprocher de la réalité souhaitée.
Est-ce que je le recommande?
Au vu de la popularité de ce livre, je voulais néanmoins le mettre dans mes recommandations. Même si je ne l’ai pas apprécié, je suis certaine qu’il pourrait être très inspirant pour plusieurs, surtout pour les personnes en début de parcours.
Par contre, après avoir lu des dizaines de livres sur des sujets similaires, je l’ai trouvé monotone et sans valeur additionnelle pour mon parcours.
Des citations inspirantes:
Voici quelques citations du livre que je retiens, car je les trouve inspirantes!
« La plupart des gens n’arrivent pas à comprendre que ce qui compte dans la vie ce n’est pas combien d’argent vous faites, mais les sommes d’argent que vous parvenez à conserver.» P.79
« Bien trop souvent, plutôt que de faire confiance à leur sagesse intérieure, à ce bon génie à l’intérieur d’eux, la plupart des gens imitent la multitude, la foule. Ils font certaines choses parce que tout le monde le fait. Ils se conforment aux façons de vivre des autres au lieu de se questionner.» P.93
« Le monde vous offre continuellement des occasions exceptionnelles, chaque jour de votre vie, mais trop souvent vous ne les voyez même pas.» P. 175
« Il existe une autre théorie de gestion qui s’énonce comme suit: « Les ouvriers travaillent juste assez dur pour ne pas être congédiés, et les propriétaires paient juste assez pour que les ouvriers ne laissent pas leur emploi. » Et si vous considérez les échelles de salaires de la plupart des entreprises, je dirais qu’il y a une part de vérité dans cette affirmation.» P. 202
Et toi, qu’en as-tu pensé?