Tous les articles

Mes coups de coeur à l’Île-du-Prince-Édouard 2023

C’est la troisième fois que je vais à l’Île-du-Prince-Édouard, au Canada. Chaque fois, nous découvrons des endroits différents pour explorer l’ensemble de l’île. Malheureusement, avec la pandémie des dernières années, plusieurs endroits que j’aimais beaucoup ont fermé ou ont changé! C’est pourquoi je parlerai seulement de ce que nous avons fait cet été, en 2023, pour être certaine que c’est à jour et que ça reflète toujours mes coups de cœur. 

Également, lors de mes voyages, je ne cherche pas à économiser à tout prix. Mon mode de vie quotidien m’amène à dépenser très peu le reste de l’année, ce qui me permet de profiter davantage lorsque je pars en vacances. En vacances, j’aime le fait de ne pas penser à l’argent ni à mon budget. Néanmoins, ça ne veut pas dire que je dépense sans compter! Voyez-vous la nuance? 

Je trouve que c’est l’un des avantages du minimalisme et de vivre frugalement. Ça me permet de mieux profiter des expériences lorsqu’elles se présentent à moi! Cependant, naturellement, j’applique certaines astuces qui me permettent d’économiser, même en vacances. Je vous en parlerai au cours de cet article!

Camping Cavendish – Parc Canada

Pour séjourner, je réserve toujours un emplacement de camping à Cavendish, qui appartient à Parc Canada. Cette année, nous avons payé environ 34$ la nuit, plus un accès à environ 50$ pour le droit de passage pour la semaine. Habituellement, nous avions la chance d’avoir un terrain sur le bord de l’océan, mais le dernier ouragan a ravagé les côtes. Aussi, je trouve que c’est idéalement situé par rapport à l’île. Presque tous les déplacements se font en moins d’une heure! Aussi, c’est l’accès à l’une des plus belles plages de PEI. Les couchers de soleil sont divins!

 

Vélo sur la Confederation Trail – St Peter’s Bay

Une activité que je rêvais de faire depuis plusieurs années! C’est probablement l’une des activités les plus dispendieuses que nous avons faites, mais selon moi, ça en valait la peine. Nous avons payé environ 45$ par personne pour une location de 4 heures et nous sommes partis de la St Peters’s Bay. La piste cyclable longe plusieurs étendues d’eau en pleine nature tout en traversant la campagne. C’était magnifique!

 

Point Prime chowder house et le phare

Pour une vue incroyable sur l’eau et une délicieuse chaudrée de fruits de mer. La nourriture y est tout simplement délicieuse! Il faut faire attention aux heures d’ouverture qui sont de 12h à 18h. Compter environ 40$ par personne. Après avoir mangé, on peut aller visiter le phare à côté. Un de mes endroits préférés!

 

Fisherman’s Wharf Lobster Supper – North Rustico

Une nouveauté que nous avons essayée cette année. C’est un grand buffet à volonté auquel on peut ajouter une assiette de homard. L’endroit est assez commercial et peut accueillir jusqu’à 400 personnes, mais l’expérience était très plaisante. Personnellement, je le comparerais à une cabane à sucre, version nautique! C’est plutôt dispendieux, il faut compter environ 40$ pour le buffet seulement, avant taxes et service et plutôt 70$ avec une assiette, taxes et service inclus. Ensuite, nous avons marché dans le petit village de North Rustico et c’était très beau.

Preserve Co et son restaurant – North Rustico

Nous y allons chaque fois que nous visitons l’Ile-du-Prince-Édouard. C’est définitivement mon endroit préféré! L’endroit est magnifique avec ses jardins sur le bord d’une petite rivière et la décoration de l’endroit est superbe. Nous y allons toujours pour le petit déjeuner. Ici, je prends l’assiette de pancakes aux bleuets ou l’assiette country breakfast. Il faut compter environ 25$ par personne. Avant de partir, je me sélectionne des confitures faites sur place en guise de souvenir!

Founder’s food hall and market – Charlotte Town

Je compare cet endroit au Quincy Market à Boston! C’est dans une vieille bâtisse industrielle restaurée où on peut retrouver une foule de restaurants et quelques petites boutiques locales. Également, il y a le bureau d’information touristique, donc c’est parfait pour réserver un tour en autobus dans la ville! C’est vraiment un bel endroit. J’aurais aimé goûter à plein de choses, mais la glace concassée Honolulu était vraiment bonne et rafraîchissante. Compter 8$ par portion! Également, jetez un œil aux t-shirts teints avec la terre rouge de l’île-du-Prince-Édouard. Ils étaient vraiment beaux! 

Tidewater Merchants – Victoria By The Sea

Une petite boutique souvenir dans un petit village sur le bord de l’eau. Je crois que c’est la plus belle boutique souvenir que j’ai visitée à PEI et les prix sont abordables. Aussi, Victoria By The Sea est un bel endroit pour y casser la croûte et découvrir ses quelques attraits. La chocolaterie dans l’ancien magasin général est à voir également! Les chocolats sont plutôt dispendieux, mais ils sont artisanaux. Une dépense que j’ai bien aimé faire pour encourager l’économie de ce village!

Au total, j’ai dépensé environ 100$ par jour pour ce voyage tout inclus (essence, nourriture, attractions, pont, etc.), plus le logement.

Des astuces pour économiser

Voici, en rafale, des astuces que j’applique naturellement pour économiser sur le coût de mon séjour. En rappel, je ne cherchais pas à économiser à tout prix lors de ce voyage. Ce sont des astuces que je fais normalement et qui me permettent de dépenser moins. 

  • Faire du camping: je paie 34$ par nuit vs. 150$ et +;
  • J’apporte des collations et des boissons achetées à mon épicerie avant de partir;
  • Avoir des options de repas en boîte qui ne se périment pas à réchauffer au camping;
  • Apporter de son épicerie dans une glacière, les prix sont moins dispendieux que dans les épiceries pour touristes là-bas;
  • Apporter 2 bouteilles d’eau par personne à remplir le matin avant de partir pour la journée;
  • Voyager avec une voiture économique en essence;
  • Surveiller le prix à la pompe: l’essence était moins chère là-bas;
  • Partager les desserts;
  • Magasiner les terrains de golf, nous avons trouvé un terrain à 25$ pour un 9 trous alors que les autres étaient à 100$ et +. En plus, un visiteur nous a offert un billet 2 pour 1 avant de payer, ce qui nous a fait économiser!
  • Faire des activités de plein air, souvent gratuitement ou ici, déjà payé avec notre accès à parc Canada. 
  • Manger dans les chaînes de fast food lors du déplacement, souvent, il est possible d’obtenir un repas à petit prix, plutôt que de manger dans un restaurant. 

Il existe probablement une tonne d’astuces pour économiser davantage, mais ce n’était pas l’objectif ici. 

 

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vicky Payeur ✨ (@vivreavecmoins)