liberté 45 livre pierre yves mcsween
Lectures

Liberté 45 – Pierre-Yves McSween

Cet automne, l’auteur québécois à succès Pierre-Yves McSween a publié un nouveau livre qui a été largement couvert dans les médias: Liberté 45. Ce dernier est son deuxième écrit, qui suit le livre «En as-tu vraiment besoin» dont j’avais parlé dans un article de blogue.

Le livre liberté 45 est sorti en librairies presque au même moment que le livre La retraite à 40 ans de Jean-Sébastien Pilotte, un livre que j’ai profondément adoré. Étant donné que j’ai lu les deux livres dans le même mois et qu’ils abordent le même sujet (ou presque), j’ai pu bien les comparer et déterminer lequel des deux vaut davantage la peine d’être lu. J’y reviendrai plus tard.

Lecture du libre Liberté 45

Attention à ne pas confondre Retraite 45 et Liberté 45. Une nuance importante pour quiconque pense lire un livre où les secrets pour prendre sa retraite hâtivement sont présentés. Dans ce livre, l’auteur aborde plutôt les façons de faire pour pouvoir être libre à 45 ans. De pouvoir quitter un travail pour faire un projet qui apporte une certaine rémunération. De ne plus être obligés de travailler pour quelqu’un du lundi au vendredi de 8h à 17h. 

Aussi, il faut préciser: McSween est comptable de formation. À l’image de sa personne, le livre est davantage porté sur le côté fiscalité et comptabilité plutôt que sur le mode de vie au quotidien. Tous les «passe-droit» de l’impôt au Québec et au Canada sont expliqués en détail, de manière à optimiser ses placements, ses revenus, etc. Bien que ce soit présenté de manière intéressante, il faut dire que c’est un peu beige, à l’image d’un cours de comptabilité, selon moi.

Cependant, il faut dire que ce n’est pas négatif pour autant: j’ai appris beaucoup de choses quant au taux d’imposition et des avantages à utiliser lorsqu’on est travailleur autonome, par exemple. 

Quant au rythme de lecture, elle a plutôt mal commencé pour moi. Les premières pages me semblaient lourdes et le ton utilisé me semblait arrogant. Mais, une fois les soixante premières pages passées, la lecture était davantage axée sur la théorie, et je n’avais plus la même difficulté qu’au début pour le lire. Mais, c’est vraiment une impression personnelle.

Comparaison avec le livre La retraite à 40 ans

Deux livres qui ont le même but: être libre dans la quarantaine. Cependant, les deux livres présentent cet objectif de deux matières totalement différentes. Liberté 45 présente le chemin à suivre de manière très comptable et chiffre, alors que La retraite à 40 ans le présente en mode «vie de tous les jours et les actions à faire». 

Si je devais vous en recommander un entre les deux, ce serait sans contredit La retraite à 40 ans. Il est plus doux, plus inspirant. On voit plus clairement à quoi notre vie doit ressembler actuellement si on veut prendre sa retraite hâtivement. Jean-Sébastien Pilotte nous ouvre aussi son parcours et tous les détails qui viennent avec, comme un livre ouvert. Ce que j’ai beaucoup apprécié.

Je dirais que Liberté 45 vient compléter La retraite à 40 ans, par ses détails de fiscalité et d’imposition.

Bref, cette lecture m’a fait ni chaud ni froid, contrairement à «En as-tu vraiment besoin» que j’avais adoré. Ce livre rendait accessible à monsieur et madame tout-le-monde la décroissance individuelle. Liberté 45 est une lecture intéressante à ajouter dans sa liste, mais je recommande de commencer avec La retraite à 40 ans.

Qu’en avez-vous pensé?