Le Livre Vivez selon vos moyens en réduisant vos dépenses, écrit par Serge Landreville, 2015
Comme vous avez pu le voir sur une de mes publications Facebook du mois dernier, j’ai fait un petit tour à la bibliothèque municipale. J’ai choisi plein de livres ayant comme thèmes le minimalisme, la simplicité volontaire et les économies.
Pour celui-ci, la simplicité volontaire est le sujet centre du livre, malgré son titre qui semble être plus de type financier. Donc, ce fut une réelle surprise dans les premières pages lorsque j’ai vu écrit en gros caractère : SIMPLICITÉ VOLONTAIRE.
Le livre se lit très rapidement. En quatre heures je l’avais dévoré les pages après les autres. Les chapitres sont courts, moins d’une dizaine de pages chacun.
Honnêtement, ce livre est un vrai coup de cœur pour moi. Chaque mot qui y est écrit est franc et cru (et j’ai adoré ça!) Il y a plusieurs passages qui sont des choses que je pense, mais que je vois rarement écrites. L’auteur ne se gêne pas de dévoiler ce qu’il pense vraiment et de dire tout haut ce que les gens disent tout bas.
Si vous n’êtes pas un consommateur averti, je suis convaincue que ce livre est une vraie claque dans la face tellement les propos sont révélateurs. Toutes les vérités par rapport à la société de consommation sont abordées : ce qu’il y a derrière le marketing, le problème de l’endettement, les solutions qui sont mal vues par cette majorité qui n’a pas encore compris qu’elle contribuait à enrichir les plus riches, le stress relié au travail, mais qu’on ne peut pas quitter pour garder son train de vie, etc.
Tout est abordé légèrement, mais d’une manière directe. L’auteur n’emprunte pas quatre chemins pour se rendre à l’évidence.
En bonus, à la fin de chaque chapitre, il y a des petits trucs pour réduire ses besoins, ses dépenses et pour se faciliter la vie.
Ce que j’ai beaucoup aimé de ce livre aussi c’est qu’il y a de belles phrases représentatives du mode de vie minimalisme, sur la simplicité volontaire et sur la frugalité.