Minimalisme,  Tous les articles

Quoi faire des décorations saisonnières lorsqu’on est minimaliste?

décorations_saisonnieres

Les vacances d’été arrivent pour plusieurs sous peu! Vous aurez bientôt du temps libre pour vous et votre propre personne. Cependant, vous aurez sûrement du temps où vous vous chercherez quelque chose à faire et je vous propose de vous occuper de ces décorations qu’on utilise qu’une seule fois par année.

Qu’en pensez-vous?

Moi-même, en faisant du désencombrement aujourd’hui, je suis tombée sur ma boîte de décoration saisonnière. J’avais des décorations pour les anniversaires, pour l’Halloween et pour Noël.

Je suis restée devant cette boîte quelques minutes en me posant des questions:

decorations_saisonnieres1

Voici le contenu de la boîte en question. C’est tout ce que j’avais comme décorations saisonnières. Il y a des trucs qui n’ont jamais été ouverts!
  • Oh mon dieu, qu’est-ce que je fais avec tout ça?
  • Qu’est-ce que je vais en faire?
  • Est-ce que j’ai une place pour la stocker? (La réponse est non)
  • Est-ce que c’est vraiment minimaliste d’avoir des décorations pour les différentes saisons?

J’en ai conclu que non. Ce n’est pas du tout minimaliste avoir des décorations pour les différentes saisons. Je trouve que tout cela fait partie du cycle de la consommation et que les magasins nous encouragent de quelque façon que ce soit à dépenser pour décorer sa maison, pour nous mettre dans l’ambiance de la fête, pour avoir envie de dépenser encore plus en cadeaux, en nourritures, en friandises, en déguisements, et autres.

Par contre, en regardant sur le Web, j’ai vu que certaines personnes minimalistes avaient trouvé des alternatives aux décorations conventionnelles. De plus, c’est super beau et ça fait naturel!

L’idée est de faire des décorations avec des aliments consommables, avec des articles recyclés ou des éléments qui proviennent de la nature.

Ainsi, à l’automne, on décore avec des petites citrouilles qu’on transformera en recette par la suite, on utilise des pommes, des branches mises dans un pot en verre, des décorations faites en papier recyclé par vous ou par les enfants, etc.

Minimalist seasonal decor

À l’hiver et pour Noël, on utilise des branches de sapin (ça sent tellement bon en plus), un pot-pourri fait maison de cannelle et d’oranges séchées, des branches sèches d’arbres, des flocons faits en papier recyclé, etc.

minimalist-christmas-decor-ideas-19

Source photo: DigsDigs

Bref, l’idéal est de ne pas avoir de décoration saisonnière. Il faut garder en tête qu’il faut garder que ce qui est utile, ou ce que vous pensez qui sera utile. Est-ce que des décorations saisonnières, c’est vraiment utile?

Parfois, tout débarrasser d’un coup peut être difficile pour l’esprit. Laissez-vous le temps de faire les choses selon ce que vous êtes capable.

J’ai alors fait le tri dans ma boîte et j’ai gardé que les décorations que j’aimais vraiment beaucoup. Si je ne les aime plus d’ici là, alors je les donnerai tout simplement, en prenant le soin de ne pas en racheter.

decorations_saisonnieres2

Voici ce que j’ai gardé dans tout ce que j’avais. Mon objectif, c’est de ne plus en avoir du tout l’année prochaine!

Il est important de savoir que j’aime vraiment beaucoup les décorations saisonnières. Mais bon, est-ce que je préfère avoir un environnement de vie libre en espace, ou est-ce que je préfère avoir des boîtes et des boîtes de trucs insignifiants?

Que pensez-vous des décorations saisonnières?

Comment décorez-vous votre maison lors de festivités?

 

 

7 Comments

  • Ingrid

    Lors de mon désencombrement, les décorations saisonnières sont parmi les premières choses qui ont pris le bord! Ça occupe de l’espace dans un garde-robe à l’année alors qu’on les sort que pour un très petit laps de temps… J’aime beaucoup tes idées de décorations naturelles et recyclables. Je vais m’en inspirer! 🙂

  • Lili

    J’habite un petit condo. J’aime les décorations saisonnières…mais pas tout un fatras d’objets « cheapettes ». J’essaie de garder la femme de ménage heureuse (la femme de ménage, c’est moi ;-)). Alors quelques accessoires en rotation dans le salon/salle à manger et pas ailleurs pour Noël : 3 cocottes suspendues par des rubans rouges sur la porte, dans l’entrée/salon : quelques branches de sapinage sur la tablette d’entrée ou une guirlande de popcorn sur la plante verte (qui va aux oiseaux après les fêtes). Automne : des pommes et des cocottes dans un bol sur la table, etc. Au printemps, un bol de papier mâché peint en vert/jaune (comme les jeunes feuilles dans les arbres). Ce qui est réutilisable doit tenir dans le bol vert, le reste est composté

    • vickypayeur

      Haha! Bien bonne idée de garder la femme de ménage heureuse!

      Tes idées de décor sont vraiment bonnes! Les cocottes avec ruban je vais adopter, puis la guirlande de popcorn je n’y avait jamais pensé! Tu es vraiment créative!!

      Merci pour ton partage!! 🙂

  • Ariane Beaudin

    Je ne suis pas une personne particulièrement festive (même mon propre anniversaire n’est pas particulièrement important à mes yeux), donc le problème ne se pose pas vraiment dans mon cas. Cependant, la réponse à laquelle tu es arrivée donne du sens selon moi. À moins que les décorations rendent vraiment heureux le propriétaire, elles sont facultatives. Et puis, l’espace public, toujours pleinement décoré, nous rappelle toujours les occasions spéciales, pas besoin d’encombrer la maison pour s’en souvenir!

  • Sophie Goderre

    Pour le sapin, j’ai fais des  »boules » de Noel avec des rondins de bois que j’ai trouvé en nature et que j’ai pyrograver. Elles sont ainsi personnalisés, écologiques, économiques incassables (hihihi)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *