Finances personnelles,  Tous les articles

Comment le minimalisme peut-il vous faire économiser?

En date de mars 2015, le taux d’endettement des ménages canadiens a «atteint un nouveau sommet», rapporte LaPresse.ca. En effet, le nouveau taux est de 163,3%! «Cela signifie que les ménages ont emprunté en moyenne 1,63 $ en crédit à la consommation, en hypothèque ou en prêt non hypothécaire pour chaque dollar de revenu disponible.»

C’est énorme!

La société d’aujourd’hui vit sur l’endettement. S’endetter pour avoir une grosse maison, s’endetter pour avoir une belle voiture, s’endetter pour voyager, s’endetter pour se procurer le dernier gadget, s’endetter pour la scolarité, etc.

Saviez-vous que nos maisons d’aujourd’hui sont 2,5 fois plus grandes qu’en 1950? En plus, en 1950 environ 3,37 personnes y vivaient, alors qu’aujourd’hui ce nombre est de 2,6 personnes par maison. Donc, nous sommes moins nombreux, et nous habitons dans de plus grandes maisons! (voir le visuel ici)

Ridicule.

Mais avez-vous vraiment besoin de tout ça? Êtes-vous tannés d’être serrés à la gorge? D’être stressés par tout cet endettement? Il est bien probable que le minimalisme peut vous aider à voir votre vie et vos dettes d’une autre façon, et ainsi vous faire économiser beaucoup, beaucoup d’argent.

Voici comment.

  1. Le minimalisme est un mode de vie qui nécessite que le minimum. Si vous avez déjà un ensemble de draps, pas besoin d’un deuxième. Si vous avez déjà un shampoing que vous aimez, pas besoin d’en essayer un deuxième. Ainsi, vous passerez moins de temps à magasiner, et moins de temps à vous créer des besoins. Dites bonjour à plus de temps pour vous et pour votre famille, et moins d’argent sera dépensé pour des objets qui prendront de la place dans vos placards.
  2. Après vous être débarrassé de tous les objets dont vous n’avez plus de besoin, vous verrez votre espace de vie devenir plus vaste. Moins de stock, donc plus d’espace. Vous aurez donc besoin de moins grandes pièces pour entreposer tous ces objets. Voilà que vous déménagerez dans un plus petit logement, ou une plus petite maison, et économiserez sur les frais de location. Cela peut représenter plusieurs centaines de dollars par mois, surtout lorsque les frais de chauffage et d’électricité sont pris en compte!
  3. Moins de gaspillage. Être minimaliste veut aussi dire frigidaire minimaliste. En achetant que les produits que vous savez qu’ils seront consommés dans la semaine, vous éviterez de gaspiller tout surplus. Ayez un système de classification intelligent, et étiquetez les restants qui doivent être mangés rapidement, ou encore faites un bol regroupant les légumes qui ne seront bientôt plus bons (faites-en un potage?). Ce sont des quantités astronomiques de nourritures qui sont jetées à la poubelle quotidiennement, faites attention!

Devenir minimaliste vous fera prendre conscience que vous n’avez pas besoin de beaucoup pour être heureux. De plus, être minimaliste entraine de très grandes économies, qui vous permettront de réaliser vos rêves et de vous sortir de vos dettes. Ainsi, vous vivrez le moment présent et pourrez être financièrement libres.


Sources: