Tous les articles

4 Étapes vers le minimalisme

Ces quatre étapes ne sont que le début d’une vie plus minimaliste. Ce mode de vie est une longue aventure physique et spirituelle. Commencez par cela, et vous verrez déjà une différence sur votre moral. Je vous le jure!

Moins de trucs à ranger, moins de stress, moins de ménage. Faites ces étapes plusieurs fois si c’est nécessaire. Après un mois, vous serez capable de vous départir d’objets, qui à la base, vous paraissaient précieux. Petit à petit, vous y arriverez.

1- NOUVEAU DÉPART

Premièrement, il faut être prêt psychologiquement à mettre de côté certaines habitudes de vie que vous aviez. Comme les restos plusieurs fois par semaine, l’achat de vêtements, de pièces de voitures… bref, le passetemps dans lequel vous dépensiez une petite fortune. ATTENTION, je ne dis pas qu’il ne faut plus acheter les trucs que vous aimez, il faut simplement retrouver l’équilibre dans tout ça.

2 -ARGENT

Lorsque vous vous sentez prêt, commencez par le budget. Évaluez vos dépenses. Le montant que vous gagnez par mois est-il inférieur à vos dépenses? Si c’est le cas – si vous dépensez plus que ce que vous gagnez -, C’EST LE TEMPS D’AGIR! Regardez où va votre argent, et tentez de regarder où vous pouvez couper.

3 – DÉSENCOMBREZ VOTRE MAISON

Ou votre appart. Tous les articles qui n’ont pas été utilisés depuis plus d’un an, débarrassez. Des centaines d’œuvres de charité attendent vos dons. Sinon, vous pouvez toujours vendre des articles sur les petites annonces. Je dois m’être fait entre 200 et 300$ depuis un mois à vendre ce que je n’utilise plus.

4 -MAINTENIR

Maintenant que vous avez fait le ménage dans vos finances et dans votre maison, il est important, même primordial, d’entretenir tous ces efforts. Voulez-vous vraiment retomber à la case départ? Ne succombez pas à la tentation d’acheter ce nouveau bidule à 5$.  Nous savons tous les deux qu’il va finir dans la poubelle.