L’achat local: Réflexions et conseils pour voir la vie en bleu
L’achat local a gagné en popularité cette dernière année avec la pandémie et a éveillé cette conscience sociale sur l’importance d’acheter des produits fabriqués ici, au Québec. Avec les différentes informations qu’on peut trouver sur le web ou sur les étiquettes de produits, il peut être difficile de savoir et de comprendre d’où vient un produit et quels sont les critères à considérer pour qu’un bien soit réellement «bien de chez nous».
Le livre de Frédéric Choinière, «L’achat local, réflexions et conseils pour voir la vie en bleu» paru en 2021 aux Éditions de l’Homme tombe juste à point! L’auteur a gagné sa réputation dans le domaine principalement grâce à la série documentaire «Ma vie made in Canada» où il a meublé et équipé de A à Z un petit appartement à Montréal avec uniquement des objets fabriqués au pays.
Je souhaitais faire la lecture de ce livre pour approfondir mes connaissances sur l’achat local: une valeur que je prône désormais dans ma consommation. Grâce à la lecture de ce livre, je voulais en connaître davantage sur les rouages de ce principe et améliorer mes choix lorsque vient le temps d’acheter un nouvel article.
«les répondants classés dans la catégorie des plus frugaux ou sensibles aux prix se démarquent en adhérant plus fortement à des gestes de consommation responsable, dont l’achat d’aliments locaux.» -Frédéric Choinière
Mon appréciation du livre
Somme toute, c’est un bon livre informatif. C’est le genre de document à lire si on souhaite enrichir ses connaissances et ses compétences sur un sujet. Cependant, je ne l’ai pas trouvé divertissant à lire, malgré les nombreux jeux de mots de l’auteur et de ses références à l’actualité, un style que je n’apprécie pas personnellement, mais qui peut plaire à beaucoup de gens.
L’ouvrage est bien verbalisé, de façon à rendre cette matière accessible à tous. Toutes les facettes des produits locaux sont abordées, de l’économie jusqu’à la politique. C’est un livre plutôt théorique et j’aurais apprécié voir davantage le vécu de l’auteur, en lien avec sa propre expérience avec l’achat local. Peut-être que d’ajouter des expériences personnelles aurait ajouté un côté plus «humain» au livre!
J’ai aimé qu’il y ait beaucoup de statistiques et de chiffres tout au long de la lecture. Cela ajoute une belle richesse et permet de mettre en contexte les informations apportées dans ce livre.
« Passer en revue les services qu’on utilise, c’est aussi une bonne façon de prioriser l’achat local sans même sortir de la maison! Encore là, pas besoin de tout changer d’un coup. On peut profiter de l’échéance des contrats pour poser des questions et étudier ses options, au lieu de tout renouveler par automatisme.» - Frédéric Choinière
Ce que j’ai appris
À la lecture de ce livre, je comprends que l’achat local est encore un concept à définir. La ligne est mince entre un objet qui est dit «local» ou non et qu’un bien peut être dit «local» parce qu’il a été acheté au commerce du coin qui est tenu par des gens de la province. Également, un produit peut être local alors que ses nombreuses composantes ont été importées.
Conclusion
Bref, cet ouvrage est d’une très grande richesse quant aux informations partagées. On voit tout le travail qui a été nécessaire pour écrire ces lignes! Il permet de mieux connaître l’achat local au Québec et les raisons qui font qu’un bien de consommation est local, ou non. Si jamais vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le sujet, c’est un livre que je recommande absolument. Cependant, assurez-vous d’avoir les idées claires pour bien assimiler toutes les connaissances partagées dans ce bouquin.
«Acheter local, c’est s’imposer de nouvelles façons de faire, c’est repenser ses habitudes et s’ouvrir à la découverte. C’est de prime abord un peu compliqué, le temps de trouver ses repères. Mais, c’est aussi libérateur: en choisissant de prioriser des produits d’ici, on se déleste de cette irrépressible envie d’acheter tout et n’importe quoi, sur un coup de tête.» -Frédéric Choinière
Ce livre est ma 9e lecture de mon défi et résolution de lire 20 livres en 2021.