Ça coûte cher être un adulte! – Le livre
Vous savez à quel point j’aime parler de finances personnelles et de budget. En faisant un 360 dans ma vie financière, passant d’endettée à pro de l’épargne, j’ai eu la chance d’apprendre beaucoup sur le sujet grâce aux nombreuses lectures que j’ai faites sur le sujet. Lorsque Béatrice, l’auteure, a écrit ce livre, il semblait tout indiqué pour moi d’en faire la lecture! Dans un premier temps, pour apprendre peut-être quelque chose de nouveau, mais aussi pour vous en faire la suggestion.
Mes commentaires sur le livre
Selon moi, le livre «Ça coûte cher être un adulte» des éditions Logiques est une petite bible pour tous les jeunes adultes. On y voit toutes les dépenses qui peuvent survenir lorsqu’on commence à avoir des obligations financières, telles que la voiture, les études, l’épicerie, le logement, les assurances, les voyages, l’épargne et plus encore.
Bien que ce soit adressé principalement aux jeunes adultes, et que ce ne soit plus ma réalité, j’ai adoré la lecture. Le ton employé est le fun, et ça me permet de me replonger dans mon propre parcours et de ce que je pourrais faire encore aujourd’hui pour améliorer mon budget et mon épargne.
Même si on parle souvent de budget et de l’importance d’épargner, je n’ai pas trouvé ce livre répétitif. La preuve: je n’aurais pas été capable d’en faire la lecture complète et si rapidement, autrement! Les différentes composantes du budget personnel sont abordées de manière précise sans trop de flafla, ce qui rendait la lecture fluide et intéressante.
Béatrice a aussi fait appel à des spécialistes, ce qui permet d’avoir l’avis de personnes qui travaillent dans le domaine. C’est une belle valeur ajoutée!
Ma citation préférée du livre
J’ai beaucoup aimé le chapitre sur le budget. C’est si simple et si complexe à la fois! Je crois que mon mode de pensée vient beaucoup rejoindre celui de Béatrice, l’auteure. Dans le sens que si tu ne gagnes pas beaucoup, il est toujours possible de réaliser tes objectifs en faisant attention à dépenser moins que ce que tu gagnes!
Comme il est mentionné dans le livre, c’est lorsqu’on a le moins d’argent qu’il est le plus important de budgéter. Selon Catherine L’Heureux Savoie de l’ACEF: «Moins tu as de revenus, plus c’est important [de faire un budget]!»
Un livre pour qui?
Bref, je recommande ce livre à tous ceux qui ont de la difficulté à respecter leur budget ou aux jeunes adultes qui commencent dans la vie. Même peut-être les adolescents! On y trouve une foule d’astuce pour comprendre les sources de dépenses possibles et de comment bien s’organiser. À lire!