Finances personnelles,  Tous les articles

Les 5 meilleurs trucs pour arrêter de dépenser

ARRETER-DE-DEPENSER

Je me fais souvent demander de quelle manière j’arrive à réduire mes dépenses et comment je fais pour ne plus être portée à dépenser. Étant une ancienne dépensière compulsive, j’ai dû trouver des trucs drastiques, mais qui fonctionnent pour moi.

Voici donc ma liste de trucs qui me permettent de rester collée à mes objectifs.

#1 ARRÊTEZ DE MAGASINER

De quelque manière que ce soit, en ligne ou en réel, il ne faut plus magasiner. Du tout, du tout. Zéro.

Lorsque vous magasinez, vous vous mettez dans une fâcheuse position. Dès qu’un pied est mis dans une boutique, vous êtes la proie des vendeuses et du marketing, qui a été pensé de manière à vous faire dépenser.

De plus, en faisant du lèche-vitrine, vous risquez de vous créer des besoins que vous n’aviez pas à l’origine. L’achat d’une petite tunique est vite fait lorsque nous sommes impulsives 😉 #histoirevraie

GARDEZ-VOS FACTURES!!! Au cas que vous regretteriez votre achat!

#2 POSEZ-VOUS DES QUESTIONS

Comme je l’ai déjà dit dans l’article «Le minimalisme, par où commencer?» :

  • Est-ce que je l’ai déjà chez moi?
  • Est-ce que j’ai quelque chose qui peut faire l’affaire quand même?
  • Est-ce que je peux l’emprunter?
  • Est-ce que je peux l’acheter seconde main?
  • Est-ce que j’en ai vraiment de besoin?
  • Est-ce que j’ai envie de dépenser X$ pour cet article?

Ainsi, vous éviterez de faire des petites folies.

#3 LA RÈGLE DE (+1) = (-1)

Si vous achetez un truc, alors un objet minimum doit sortir de chez vous. Ainsi, lorsque vous atteignez un bas niveau de possessions matérielles, vous y penserez deux fois avant de faire entrer quelque chose chez vous.

#4 AYEZ UN BUDGET, ET PENSEZ AU LONG TERME

Le meilleur truc par rapport au budget est d’avoir son argent en comptant, dans son portefeuille. Ainsi, il est plus facile visuellement de voir où vous en êtes rendu.

Par exemple, si vous avez 200$ de budget en nourriture pour le mois, et que nous sommes le 4e jour du mois, vous allez y penser deux fois avant d’acheter une collation ou une boisson. En faisant cet achat, ce sont des sous en moins que vous n’aurez pas en main si vous avez une invitation au restaurant de dernière minute à la fin du mois.

Ne dépensez pas tout votre budget en début de mois!

#5 ARRÊTEZ DE DÉSIRER

Le désir d’avoir les biens d’une ou de plusieurs personnes est la plus grande influence qu’on peut avoir par rapport aux dépenses. Vous connaissez l’expression l’herbe est toujours plus verte chez le voisin ? Contentez-vous de ce que vous avez, et apprenez à les aimer.

Voilà! J’espère que cela va vous aider à réduire vos dépenses et à devenir plus minimaliste 🙂