Tous les articles

Le minimalisme, par où commencer?

MINIMALISME-par-ou-commencer

Au début de mon cheminement, j’ai commencé à passer en revue toutes mes habitudes de consommation. J’ai fait des listes, des listes et encore des listes, pour mieux comprendre comment j’agissais en tant que consommateur. C’est un long cheminement qui prend du temps et du développement de soi.

Parfois, il peut paraitre difficile de savoir par où commencer. Ici, vous trouverez les trucs que j’ai utilisés à mon commencement pour parvenir à un mode de vie minimaliste.

minimalisme

LE MINIMALISME, C’EST QUOI?

  1. Lire, lire et lire encore.

Lorsque j’ai découvert le minimalisme, je me suis mise à lire une tonne de blogues et d’articles sur le sujet. C’est là que ma passion est née.

LISTE DE BLOGUES ET DE SITES À SUIVRE

En lisant sur le sujet, c’est là que vous apprendrez le mode de pensée de ce style de vie que c’est de cette façon que vous parviendrez à faire toutes les étapes suivantes.

lart de la simplicité

  1. Évaluer ses dépenses (attention, ça va faire mal)

Regardez vos derniers relevés bancaires, autant sur la carte débit que la (ou les) carte(s) de crédit.

Regroupez les différentes catégories de dépenses telles que : restaurant, épicerie, essence, vêtements et accessoires, soins médicaux, soins esthétiques, dépenses autres, etc.

Faites les totaux et calculez selon le pourcentage, telle ou telle catégorie de dépenses représente combien sur vos revenus. (Prochaine étape)

  1. Évaluer ses revenus

Les revenus c’est l’argent que vous gagnez. Ça peut être les revenus d’emplois, les revenus de taxes du gouvernement, des allocations familiales, etc.

Encore une fois, regardez vos relevés bancaires et faites une moyenne des revenus par mois, en définissant le moins que vous gagnez le moins. Personnellement, je base mon budget (prochaine étape) selon mon plus bas revenu. Ainsi, il est plus facile d’amortir les dépenses imprévues, ou il est plus facile d’économiser.

  1. Se définir un budget

Classez dans un tableau (comme celui-là) vos dépenses, et à quel jour du mois elles arrivent. Ainsi, vous verrez plus clair par rapport à l’argent qui sort de votre portefeuille, et combien devez vous garder pour payer les comptes.

COMMENT JE FAIS MON BUDGET

  1. Désencombrer (la partie le fun!)

Lorsque vous avez réalisé à quel point votre argent partait de tout bord et de tous côtés, vous verrez que le désencombrement devient plus facile.

home_decor

Débarrasser ce qui ne vous sert plus, ce qui vous encombre, ce qui n’a plus de valeur à vos yeux. Pensez une chose : le minimum.

  1. Utiliser ce qu’on a déjà

Avant d’aller vous procurer un article au magasin, demandez-vous :

  • Est-ce que je l’ai déjà chez moi?
  • Est-ce que j’ai quelque chose qui peut faire l’affaire quand même?
  • Est-ce que je peux l’emprunter?
  • Est-ce que je peux l’acheter seconde main?
  • Est-ce que j’en ai vraiment de besoin?
  • Est-ce que j’ai envie de dépenser X$ pour cet article?

Et voilà, vous êtes partis!

#vivreavecmoins