Le minimalisme,  Tous les articles

Un Noël minimaliste – Liste d’idées cadeaux

noel-minimaliste-idees-cadeaux

Le temps des fêtes approche à grands pas et vous êtes nombreux à opter pour un Noël plus simpliste cette année. Peut-être est-ce à cause des nombreuses piles de cadeaux reçus précédemment qui ont fini dans une garde-robe? Ou peut-être que les gens ont enfin compris que l’important lors de cette fête, c’est de se rencontrer. De partager de beaux moments en famille et entre amis et de savourer l’instant présent.

Évidemment, être minimaliste c’est préférer la simplicité et les relations humaines. Être minimaliste c’est préférer ne pas recevoir ni d’offrir de biens matériels. Être minimaliste c’est aussi prioriser un cadeau consommable ou encore une activité à faire avec la personne qui nous l’a offert. (Voir l’article Quoi offrir à une minimaliste pour plus d’idées.)

Néanmoins, Noël demeure un évènement de partage et de cadeaux festifs.

Voici une liste d’idées de cadeaux de Noël minimalistes qui présente des cadeaux consommables, temporaires, non matériels, utiles, faits à la main, locaux, zéro déchet, etc. En espérant que vous y trouverez de l’inspiration!

1. Abonnement à une boîte mensuelle

Les boîtes cadeaux sont une très bonne idée cadeau pour une personne minimaliste. Les produits souvent offerts dans ces boîtes sont consommables. Donc, la personne ne reste pas prise avec le cadeau durant des années!

Exemple de boîtes:

OATBOX

oatbox-noel-cadeau-minimaliste

Source photo: LaPresse.ca 

Définitivement ma préférée. Cette entreprise située à Montréal créer des granolas (et maintenant des barres tendres) avec (presque toujours) des ingrédients biologiques et locaux.

Achetez ici et recevez 5$ de rabais sur votre première commande *

2. Des sacs réutilisables pour une épicerie zéro déchet

En plus d’être pratiques, cela pourrait être un beau cadeau à offrir pour une personne qui désire opter pour la simplicité, l’écologie et réduire ses déchets!

Danslesac.co

sac-a-vrac-minimaliste

Fabriqués au Québec, ces sacs en coton naturel permettent d’acheter en vrac des produits pour ainsi réduire ses déchets. Le zéro déchet est un mouvement de plus en plus important au sein de la société. Bref, ce sont des petits sacs parfaits à trainer avec nous en tout temps!

*Achetez Dans Le Sac ici*

3. Des produits corporels naturels

Offrir des cosmétiques et des produits corporels naturels est une bonne idée cadeau. Ces compagnies locales priorisent l’utilisation de composantes naturelles dans la confection de leurs produits. Ces entreprises sont nombreuses et vous pouvez probablement en trouver dans toutes boutiques qui offrent des produits locaux dans votre ville. Voici mes deux compagnies préférées que j’ai découvertes cette année:

Produits Artemis

beurre fouetté floral_artémis

*Achetez Artemis ici *

Cocooning Love

déodorant_Cocooninglove

*Achetez Cocooning Love ici*

4. Un produit durable & pratique

Vous vous souvenez du site BuyMeOnce.com, qui est un site où on peut acheter des produits qui sont faits pour durer toute une vie? Nous en avions souvent entendu parler dans les médias sociaux il y a un certain moment. Donc, oui c’est une bonne référence pour trouver des idées, mais aussi pour s’en inspirer. Pour ma part, j’aime beaucoup le site MurLifestyle, une boutique en ligne qui vend des articles pour la maison durables et très design.

Oui, souvent ces produits sont pour de plus gros budgets. Mais en même temps, est-il préférable d’offrir 10 choses qui seront vite oubliées, ou est-il mieux d’offrir un bon vieux Creuset qui sera pratique lors des mijotés et des viandes braisées au four?

falcon_bake_set_-_website_1

Des plats pour le four de qualité – Source photo: MurLifestyle

dish_brush_-_website_1

Une brosse pour la vaisselle qui élimine les centaines d’éponges jetables – Source photo: MurLifestyle

market_basket_-_double_handle_5

Un sac pour les courses dont nous nous fatiguerons jamais d’utiliser et de regarder! Objet décoratif et pratique à la fois! – Source photo: MurLifestyle

* Achetez MurLifestyle ici *

5. Une activité récréative

Quoi de mieux qu’offrir une activité à la personne que nous aimons? Une sortie au spa, une randonnée en traîneaux à chiens, une journée de randonnée en raquettes en forêt, une journée aux musées, une sortie cinéma, aller voir un spectacle, offrir une entrée au parc d’amusement pour les enfants, etc. Les idées de sorties sont infinies, il suffit de trouver la bonne pour la personne à qui nous faisons ce cadeau.

traineauachiens

Une balade en traîneaux à chiens c’est vraiment fou! Source photo: Instagram

6. Un projet DIY (faites-le vous-mêmes) que vous offrez

Vous avez un talent caché? Des mains d’artiste peintre ou encore un talent en tricot? Pourquoi ne pas en faire profiter les autres pendant que vous vous amusez. Pinterest regorge d’idées de projets créatifs! Des pantoufles en phentex, des torchons de cuisine en laine tricotés, une toile décorative, une peluche fabriquée vous-même, un ornement de Noël, des blocs-notes recyclés, un meuble refait, bref les idées sont là! Il ne reste plus qu’à trouver la bonne idée pour la bonne personne.

torchons cuisine dit

7. Quelque chose de consommable

Une boîte de biscuits, une bouteille d’alcool, des chocolats, une chandelle, des savons, des confitures, des gelées aromatisées, des épices mélangées… Quelque chose dont la personne ne restera pas éternellement prise avec cet objet. Lorsque le produit est terminé et qu’on a eu du plaisir à le savourer ou à l’utiliser, et bien, nous n’en gardons que de beaux souvenirs sans être encombrés matériellement.

brunch

Source photo: Instagram

8. Des tickets maisons

Pourquoi ne pas offrir du temps? Vous pouvez fabriquer vous-même des tickets à échanger contre du temps. Par exemple, vous pouvez offrir 4 soirées de gardiennage gratuites en échange de ces billets. Ou encore offrir une après-midi de jardinage chez la personne, si vous avez le pouce vert. Vous pouvez offrir 5 après-midi d’aide pour de la rénovation si la personne vient d’emménager dans une maison et qu’il y a des travaux à faire. C’est une très bonne idée cadeau, autre que matérielle, qui vous fera partager des moments avec cette personne. De plus, je suis convaincue qu’elle sera grandement reconnaissante de l’aide que vous lui offrez.

9. Un bien seconde main

C’est fou comment il est possible de presque tout trouver dans les boutiques de seconde main, sur les sites de reventes, etc. Parfois, avec un peu de recherche, il est possible de trouver des objets superbes qui feront le bonheur d’une personne!

. . .

En espérant que cette liste vous donne suffisamment d’inspiration pour trouver des idées de cadeaux de Noël. Une chose importante: essayer d’opter pour des produits locaux pour encourager le commerce de proximité et essayer de pencher pour des cadeaux qui ont une réelle utilité pour la personne à qui vous l’offrez.

* La liste sera mise à jour d’ici Noël si jamais je trouve d’autres bonnes idées! *

 

Autres articles:

quoioffriauneminimaliste

refuser

minimalisme-un-objet-etre-heureux