Quoi faire avec ses vieilles piles?
Le changement d’heure est le moment idéal pour faire le tour de la maison et vérifier l’état des piles de nos appareils. En remplaçant les piles cette année, limitons notre impact écologique en recyclant efficacement nos vieilles piles! Voici comment le faire facilement au Canada.
L’impact de jeter une pile
Qui osera avouer avoir jeté une pile à la poubelle une fois dans sa vie? Pourtant, cela arrive trop souvent. Les piles contiennent diverses composantes nocives pour l’environnement lorsqu’elles sont mal disposées. Aussi, elles peuvent provoquer des incendies lorsqu’elles sont mises à la poubelle jusqu’à son chemin au dépotoir, pouvant occasionner des désastres environnementaux.
C’est pour ces raisons et bien plus encore, qu’il est important d’être responsable en recyclant les piles lors de leur fin de vie. Après tout, elles alimentent notre vie!
Recycler ses piles, c’est facile partout au Canada!
La proximité des points de dépôts
Vous ne vous en doutez probablement pas, mais 90 % des Canadiens habitent à moins de 15 km d’un point de dépôt orchestré par Appel à Recycler. J’ai consulté ce site pour voir où était situé le plus près de chez moi.
Belle surprise, il y en a dix à moins de 3 km! Principalement des quincailleries et des pharmacies pour ma part. Ce sont des endroits que je visite au moins une fois par mois.
Pour le souci de l’environnement
Depuis la création de l’organisme Appel à Recycler (Call2Recycle) en 1997, ce sont 16 millions de kilogrammes de piles qui ont été sauvées des dépotoirs. C’est environ le poids de la tour Eiffel!
Avec ses 8 000 points de dépôts, l’organisme a permis de recycler les vieilles piles en nouveaux produits. Ainsi, une deuxième – ou même plusieurs vies – leur sont données en récupérant les matériaux précieux qu’elles contiennent. Cela favorise l’économie circulaire, une solution pour la sauvegarde de l’environnement.
Recycler ses piles sans frais!
Le plus beau dans tout cela, c’est qu’il n’y a aucuns frais lorsqu’on dépose nos vieilles piles à l’un de ces points de chute pratiques. Qu’elles soient à usage unique ou rechargeable, vous pouvez consulter ce site pour vérifier si les vôtres sont admissibles.
La sécurité avant tout
On oublie trop souvent les détecteurs de fumée et monoxyde de carbone qui fonctionnent à piles. C’est pour cela qu’Appel à recycler profite du changement d’heure pour vous rappeler de les remplacer! (Avouez que vous n’aviez pas pensé à cette astuce. 😉 )
C’est un appel à recycler!
Bref, profitons du changement d’heure pour regrouper nos vieilles piles et les apporter à l’un des points de dépôt d’Appel à Recycler. Ainsi, elles pourront être transformées en nouveaux produits et éviter le chemin du dépotoir, qui occasionnerait des dommages à l’environnement.
Avec tous les points de chute disponibles, il n’y a pas d’excuses possibles pour ne pas aller porter ses vieilles piles. Rassemblez-les toutes et déposez-les de manière sécuritaire avec Appel à Recycler!
Cet article a été écrit en collaboration avec Appel à Recycler.
Autres articles: