Le minimalisme,  Tous les articles,  Zéro Déchet

Que faire avec ses vieilles lunettes?

Vous avez plusieurs paires de lunettes qui dorment dans le fond d’un tiroir parce que vous ne savez pas quoi en faire? Sachez qu’il existe plusieurs façons de donner une seconde vie aux vieilles lunettes de vue.

Pour commencer, saviez-vous que vous pouvez conserver la même monture et changer que les verres? En effet, votre opticien peut s’en occuper, ainsi vous aurez une monture de moins à gérer.

Cependant, si vous aimez le changement, il peut arriver que vous changiez de lunettes (généralement aux 2 ans) et que toutes vos anciennes traînent quelque part chez vous.

Récemment, j’ai changé mes lunettes parce que ma vue a changé. Je visitais mon opticien religieusement une fois aux 2 ans et exceptionnellement, j’ai attendu une année supplémentaire avant d’y aller (parce que #ralentir).

Et voilà que je me retrouve en ce moment avec 3 paires de lunettes de vue chez moi. Si vous êtes un grand pratiquant du minimalisme, vous comprendrez le stress que je ressens en ce moment d’avoir ce surplus d’objets.

Donc, il serait bien dommage de mettre à la poubelle des lunettes qui ont coûté quelques centaines de dollars et qui sont encore en très bon état.

Voici donc les quelques options que vous pouvez faire pour donner une seconde vie à vos lunettes de vue.

1. Les donner à un organisme

En faisant quelques recherches, j’ai trouvé un organisme nommé Terre sans frontières. Ils ont un programme qui permet d’envoyer les lunettes de vue à des pays qui en ont besoin et ce sont les Optométristes sans frontières qui les distribuent sur le terrain. Vous pouvez y déposer vos lunettes chez un opticien participant. (Si votre opticien n’a pas cette boîte, il peut en commander une sur leur site. Glissez-lui le mot. 😉 )

Il y a aussi le Club Lions de Laval qui récupère vos montures. Pour connaître la liste des endroits où vous pouvez les déposer, cliquez ici.

2. Les vendre

Vous pouvez toujours essayer de les vendre sur des sites prévus à cet effet. Assurez-vous de bien connaître les caractéristiques de votre prescription, ce qui facilitera grandement la tâche!

Il existe un site de vente fait pour ça! MyBinocle est un site qui est spécialisé dans la revente de lunettes usagées. Bien que le site soit français, ça peut être intéressant d’explorer cette option.

3. Les offrir

Vous pouvez toujours les proposer sur votre mur Facebook. Avec le bouche-à-oreille, peut-être que vos lunettes trouveront preneurs! Aussi, vous pouvez vous informer auprès des centres de bienfaisances de votre région. Peut-être qu’ils connaissent une personne qui en aurait besoin!

. . .

Pour ma part, je conserve toujours une paire de lunettes. Il m’est déjà arrivé d’en perdre une, et ce n’est pas drôle de vivre en voyant flou. 😉

Et vous, que faites-vous de vos vieilles lunettes? 🙂

Autres articles:

le bonheur, minimalisme, liste 10 choses, gratitude