Pourquoi devenir minimaliste?
Le minimalisme est un mode de vie qui gagne de plus en plus en popularité auprès de la population. La raison est simple, tout ce qui s’applique au minimalisme est rempli de sens. De bon sens.
Tout d’abord, ce que j’ai adoré du minimalisme lorsque je l’ai découvert à l’été 2015, c’est qu’il m’a apporté un nouveau regard sur la société de consommation que je suivais inconsciemment. Je ne connaissais rien d’autre!
Il m’a permis de penser autrement et de découvrir qu’il y avait autre chose que les tendances, que les centres d’achats et que les selfies quotidiennes. Bref, découvrir le minimalisme a été une révélation qui a changé ma vie du jour au lendemain.
Mais voyons plus en détail les avantages d’être minimaliste, partiellement ou en totalité.
Moins d’objets
Le minimalisme repose en grande partie sur le fait de RÉDUIRE. Réduire ses biens matériels et sa consommation de manière générale. Les avantages d’avoir moins de trucs sont nombreux.
- Plus besoin de louer un grand chez soi lorsque vous avez moins de meubles de rangement et autres objets en grande quantité
- C’est plus facile faire le ménage et l’époussetage, car rien ne traîne
- Vous êtes plus créatif lorsque vous possédez moins, car vous devez faire avec ce que vous avez pour résoudre un problème
- Il est plus facile de déménager
- Les espaces de votre demeure sont maintenant vastes et désencombrés
- Il est plus facile de penser dans un environnement bien rangé
- Il y a moins de poussière cachée entre une foule d’objets, donc l’air est de meilleure qualité
- Vendre ses objets permet de faire de l’argent, que vous pourrez utiliser pour réaliser un projet, faire un voyage, ou une activité en famille.
Plus de temps
En passant de très grande consommatrice à minimaliste, j’ai découvert que j’avais plus de temps libre pour moi. Les passe-temps changent, et pour le mieux! Fini les longues heures de magasinage sur le web et dans les centres commerciaux.
Aussi, en désirant vivre avec moins, moins de ressources monétaires sont nécessaires, parce que vous arrêtez d’acheter régulièrement. Éventuellement, vous pourrez travailler moins d’heures pour VIVRE davantage.
Moins de stress
- La routine métro-boulot-dodo n’a rien de très agréable. Cette routine peut être stressante lorsqu’elle est vécue quotidiennement.
- En ayant moins d’objets, vous avez moins peur de vous faire voler. Étaler ses richesses à tous les voisins n’est pas une habitude du minimalisme.
- Vous n’aurez plus peur de perdre quelque chose, parce que vous connaissez l’emplacement de chaque objet lorsque vous possédez moins. Croyez-moi que si vous avez une seule paire de gants, vous saurez en tout temps où ils sont.
- Si vos besoins sont moins grands, vous aurez besoin de moins d’argent, donc moins de stress par rapport à l’argent.
Voilà pourquoi vous devriez inclure le minimalisme à votre vie, peu importe de la manière que vous le faites. Le minimalisme permet de se concentrer sur ce qui est vraiment important!