Dominique Loreau,  Lectures,  Tous les articles

L’art de la simplicité, écrit par Dominique Loreau (2005)

lart de la simplicité

Depuis la dernière année, j’aime lire. Particulièrement des livres documentaires sur toutes sortes de sujets.

Étant donné que j’en lis quand même quelques-uns par année, j’ai eu l’idée de vous partager mes lectures pour vous inspirer lorsque vous n’avez plus de livres sous la main.

Ce livre m’a été recommandé par une très gentille lectrice la semaine dernière. Je n’avais justement plus de lecture en ce moment, donc je me suis précipitée à la bibliothèque pour le louer.

À la première vue, le livre ne m’attirait pas vraiment. Il était très simple, et peu accrocheur. De plus, il était vieux et les pages étaient jaunies. MAIS! J’ai quand même eu envie de passer par-dessus mon jugement (qui était très superficiel) pour découvrir ce documentaire.

Le livre comporte trois parties : Matérialisme et minimalisme, le corps et le mental. Mes parties préférées ont été les deux premières.

La section Le corps a été une révélation pour moi. Je n’avais jamais encore lu sur le minimalisme pour le corps. J’ai appris plusieurs choses sur ma propre personne et comment prendre soin de soi-même.

Le rythme du texte est excessivement rapide. Les mots employés sont simples, et les phrases courtes. Les chapitres passent très vite, et dès que l’un est fini, nous sommes empressés de lire le second. Voilà pourquoi probablement je l’ai lu en aussi peu de temps.

12788505_10153520860113348_1643824238_o

Voici le résumé du livre :

Simplifier sa vie, c’est l’enrichir, contrairement à ce que prône notre société de consommation. Découvrez un mode de vie zen, directement issu de l’art de vivre japonais, reposant sur le principe du  » moins pour plus « , appliqué à tous les domaines, du matériel au spirituel. Essayez : épurez votre intérieur, videz vos armoires, abandonnez vos achats compulsifs, apprenez à manger plus frugal, prenez soin de votre corps et donc de votre esprit… L’élégance, le bienêtre et le mieux-vivre à l’usage des femmes occidentales, telles sont les promesses de cet ouvrage inspiré des philosophies orientales. L’Art de la simplicité appréhende toutes les approches pour se sentir en harmonie avec soi-même et, par conséquent, avec les autres : vivre zen, telle est la clé de l’équilibre et du bonheur.

Source : Renaud-Bray

Bref, je recommande vraiment ce livre à quiconque désire simplifier sa vie, sous toutes ses facettes. C’est vraiment une lecture qui sort de l’ordinaire et j’ai appris beaucoup en lisant ce livre, même si j’avais déjà énormément lu sur le sujet.