Finances personnelles,  Tous les articles

Inflation: Comment je fais pour la déjouer

L’inflation est un mot que je vois partout actuellement. On en parle dans les médias, à l’épicerie, à la radio, dans les discussions entre proches… Également, lorsque je parle avec des journalistes, l’une des questions que l’on me pose est: «Vicky, toi est-ce que tu es touchée par l’inflation?» Bien évidemment, la réponse est oui. Tout le monde est touché de près ou de loin par l’inflation qui persiste en ce moment. Cependant, malgré l’augmentation des prix un peu partout, mes dépenses sont restées sensiblement les mêmes. Je vous explique comment je fais pour déjouer l’inflation au quotidien. 

Des habitudes économes

Tout d’abord, depuis que j’applique les principes du minimalisme et de la frugalité dans mon quotidien, je consomme tout simplement moins. Beaucoup moins qu’avant. 

Avant, dans une semaine typique, je pouvais aller au restaurant rapide pour un café plusieurs fois par semaine. Également, je faisais beaucoup de sorties sociales payantes en plus de m’acheter les derniers gadgets et les dernières modes. Au passage à la pharmacie, j’achetais une cinquième bouteille de shampoing et un nouveau vernis à ongles. J’allais chez l’esthéticienne, au lave-auto et la liste continue.

Si aujourd’hui j’avais le même style de vie qu’avant, mon budget serait directement impacté par l’inflation. Chaque endroit visité me coûterait 2$, voire 10$ de plus qu’à l’origine. Cependant, ma réalité est totalement différente grâce à mes nouvelles habitudes économes. 

Maintenant que j’ai troqué mes loisirs payants par des loisirs gratuits ou presque, mon budget n’a pas changé pour ce type d’activité. Également, je visite les restaurants rapides seulement une fois par semaine et je m’en tiens à mon budget de 20$. Les prix ont légèrement augmenté dans ces établissements, mais je peux toujours m’en tirer avec un repas sous ce montant. 

Bref, en réduisant ma surconsommation de biens et services, je n’ai plus le même volume de dépenses qu’avant. De cette façon, je réduis la fréquence de ces achats et je ne suis pas touchée par leur augmentation due à l’inflation.

Et l’épicerie?

Pour ce qui est de l’épicerie, oui les prix ont fortement augmenté. Il suffit de constater le prix du beurre à 8,29$ la livre alors qu’elle était vendue au prix maximum de 4,99$ il y a quelques mois. Par contre, j’applique différentes astuces pour continuer d’économiser à l’épicerie tout en respectant mon budget. Parmi ces astuces, je regarde les circulaires. Pour moi, c’est un outil essentiel qui me permet de profiter des meilleures promotions durant la semaine. Ensuite, je construis mon menu autour des spéciaux et je fais plus avec moins. C’est-à-dire que j’utilise ce que j’ai à la maison pour cuisiner des petits plats et je ne gaspille rien. Tout est consommé!

D’ailleurs, je partage l’ensemble de mes astuces et de ma stratégie dans mon atelier «Faire plus avec moins, bien manger et économiser à l’épicerie.» Pour voir une revue hebdomadaire des spéciaux, suivez-moi sur TikTok!

Il est encore possible d’acheter des concombres à 0,99$ et des tomates à 0,99$ la livre. Les pommes de terre sont offertes à 2,99$ pour 10 livres. Il m’arrive de voir du poulet à 0,99$ la livre. Le pain tranché est 2,59$ dans certaines épiceries. Le yogourt à 2,50$ le gros pot. Le beurre est en promotion à 3,99$ régulièrement. 

Et, encore, il y a des aliments qui sont offerts à bas prix tout le temps: le beurre d’arachide, les pâtes, les légumineuses, les bananes, les pommes, le tofu, les oignons, les carottes, le poulet rôti, ainsi de suite.

Il suffit d’acheter les promotions et cuisiner avec ces derniers tout au long de la semaine pour déjouer l’inflation à l’épicerie! Une de mes règles c’est: si ce n’est pas en spécial, je ne l’achète pas. C’est tout! J’en profiterai lorsque cet aliment sera à son tour offert à petit prix. 

Comment économiser sur l’essence?

Ce n’est un secret pour personne: à l’heure où j’écris ces lignes, l’essence se vend presque 2$ le litre. Pourtant, la plupart des mois, ça ne me coûte que 40$ d’essence pour ma voiture. Comment je fais pour y arriver? C’est simple: je limite mes déplacements non essentiels et j’optimise mes déplacements en faisant l’entièreté de mes commissions au même endroit. Également, maintenant que l’été est arrivé, j’utilise mon vélo pour faire les déplacements de proximité. 

Aussi, j’y pense deux fois avant d’aller dans une ville voisine pour faire une virée au géant suédois. En ai-je vraiment besoin? Est-ce que ma liste d’achat est assez complète pour justifier ce déplacement?

Ensuite, je garde l’œil bien ouvert en tout temps lorsque je passe à côté d’une station essence. Parfois, les prix peuvent varier de 5, 10 voire 15 sous le litre d’une journée à l’autre, donc je m’assure de faire le plein lorsque le prix est plutôt bas. 

Pour avoir testé une application pour connaître les prix de la pompe à essence les plus près, j’ai trouvé que les résultats n’étaient pas concluants. 

Mais, je dois dire que j’ai la chance de travailler de la maison, donc mes déplacements sont assez peu nombreux, ce qui n’est pas la réalité de tout le monde. De plus, tout ce dont j’ai besoin est à proximité de l’endroit où j’habite. C’est une chance, mais qui a été calculée!

Ce qui a changé dans mon budget

Depuis que l’inflation a commencé à prendre du terrain, les seules dépenses qui ont changé pour moi sont l’hypothèque, ainsi que les taxes municipales. Pour tout le reste, je ne constate pas les effets de l’inflation sur mon budget.

Des solutions

Si jamais vous êtes touchés par l’inflation et que celle-ci a une influence sur votre budget, je vous dirais que la principale solution est de revoir l’entièreté de vos dépenses, quitte à en avoir moins. Réduire le volume de transactions est selon moi, la meilleure avenue pour réduire les chances d’être facturé quelques dollars de plus.

Ensuite, mettez en place différentes stratégies pour déjouer les prix et économiser un maximum à l’épicerie. Utilisez ce qui est déjà dans vos placards pour réduire le stockage et votre facture à l’épicerie. Ne jetez pas de nourriture. Achetez les promotions. 

Pour les déplacements, est-il possible de faire du covoiturage avec des collègues? Est-il possible de réduire les aller-retour en voiture aux quatre coins de la ville? Pouvez-vous optimiser davantage vos déplacements? Utiliser les transports en commun?

Ce ne sont que quelques solutions, il suffit de trouver celles qui fonctionnent le mieux selon votre mode de vie et vos intérêts. 

Je ne suis ni économiste, ni conseillère financière, mais je suis heureuse de vous partager mon expérience avec l’inflation et comment je fais pour la déjouer, de manière à en réduire son impact sur mes dépenses et mon budget. 

 

Pour plus d’astuces pour économiser:

faire plus avec moins vicky payeur