Tous les articles

Coups de cœur de l’été – Livres, accessoires, activités et alimentation

L’été est déjà sur le point de se terminer. Même s’il reste encore quelques journées chaudes à venir et quelques week-ends pour profiter des terrasses et des activités estivales, je trouve pertinent de faire un résumé de mes coups de cœur de la saison. Que ce soit des livres, des accessoires pratiques, des activités que j’ai adorées ou des produits alimentaires que j’ai savourés, voici ce qui m’a marqué cet été.

Journal d’un été de retour aux sources

Pour moi, l’été a commencé dans la métropole pour se terminer en région. Après un début très chaud dans notre petit appartement de deux pièces, nous avons retrouvé un peu de fraîcheur dans notre nouvelle maison en Mauricie. Le 1er juillet, nous avons embarqué l’entièreté de nos possessions dans un camion de déménagement en location pour commencer un nouveau chapitre de nos vies.

Déménager en région est pour moi un retour aux sources. Habiter dans un plus grand espace, avoir une cour pour m’y asseoir pour lire un livre ou jardiner, me balader dans des sentiers remplis d’arbres est, pour moi, des essentiels pour être bien au quotidien. Ce changement, je l’attendais tant. Aujourd’hui, j’ai beaucoup de gratitude pour ce nouvel environnement de vie.

Avec le déménagement, l’été s’est déroulé tout en simplicité. Les week-ends ont été dédiés à la construction du poulailler, aux travaux mineurs et à l’aménagement de ce nouveau cadre de vie. Également, nous avons renoué avec des activités que nous avions arrêté de faire, ou presque, dans la métropole: les longues balades en vélo, les sorties pour manger une crème glacée, les balades sur le bord de l’eau, la bibliothèque, les sorties au marché, aller à la plage et ainsi de suite.

Surtout, je peux dire que je vis comme je le souhaite. Avoir un petit potager et des poules dans notre cour m’apporte beaucoup de bonheur simple au quotidien. Il ne m’en faut pas beaucoup pour être heureux! Prendre de longues pauses entre deux séances de travail pour lire un livre sur mon propre balcon est une activité qui m’est totalement magique.

Pour la première fois depuis longtemps, je me sens ancrée dans le moment présent et je profite de chaque instant, même les plus simples!

Livres & Lectures

Avec le déménagement, je n’ai pas eu l’occasion de lire autant que je le fais habituellement. Néanmoins, j’ai quelques recommandations pour vous!

Vie de van – Récits et itinéraires à faire rêver

J’ai adoré ce livre et je trouvais que l’été était la saison parfaite pour en faire la lecture. Les photos nous font voyager et les récits sont inspirants. Surtout en cette période particulière, voyager au travers d’un livre m’a fait beaucoup de bien et m’a donné quelques idées de projets pour les années à venir.

> Lire mon article sur le sujet ici

Mes choix à la bibliothèque

Autre retour aux sources: mes visites mensuelles à la bibliothèque de la ville. Bien qu’il y avait des bibliothèques à Montréal, le choix n’était pas le même. Souvent, je devais réserver un livre, le faire venir de l’autre bout de la ville, puis je manquais ma réservation. Alors qu’ici, une simple visite et je trouve toujours de belles trouvailles de lectures simplement et efficacement. Donc, voici les titres que j’ai choisis lors de ma dernière visite! D’ailleurs, je m’y suis rendue à vélo. Une habitude que je souhaite faire davantage pour des raisons écologiques et pour bouger davantage.

1. N’achetez rien, changez tout (Challenge The Buy Nothing Project)
  2. En finir avec le plastique – pour un monde sans plastique à la maison comme à l’horizon
  3. La cuisine des suffragettes
  4. Tendre vers le zéro déchet – Mélissa de La Fontaine
  5. Ne passez plus à côté de votre vie – Il est temps de vivre!
  6. Voyages zéro carbone (ou presque) – 80 itinéraires clés en main sans avion ni voiture, en Europe et au-delà

choix livres bibliotheques minimalisme simplicite zero dechet

À l’heure actuelle, je ne les ai pas encore tous lus. Suivez les actualités du blogue sur ma page Facebook pour avoir mon avis en temps réel.

Accessoires

T-shirts en coton biologique et fabriqués au Québec

Tout l’été, j’ai porté mes t-shirts préférés de la marque québécoise C’est Beau. J’ai également renouvelé mes stocks au début de l’été. À titre indicatif, je fais une commande par année de 2 t-shirts blancs et 1 noir et ils restent beaux pendant longtemps. Cette fois-ci, j’ai commandé un t-shirt noir additionnel et j’ai commandé la grandeur XS.

Cahier de suivi – Atelier le pouvoir des listes

Tout au long de l’été, j’ai fait un suivi de mes différentes activités sportives dans mon cahier de suivi qui vient avec mon atelier «Le pouvoir des listes, des résolutions pour attirer le changement». Comme un journal de bord, aujourd’hui je suis heureuse d’y replonger pour me remémorer les différents endroits que j’ai visités, et les entraînements sportifs que j’ai faits.

Masques Augustin & Co

Ce sont les masques que je porte régulièrement lors de mes sorties. Ils sont beaux, durables et fabriqués au Québec!

Activités

Marché Godefroy

J’adore aller faire les courses au Marché Godefroy à Bécancour. Il y a une foule de beaux produits de producteurs locaux et de saison. J’en profite également pour prendre un café dans le jardin du marché ou acheter un pain brioché tressé sur l’heure du midi. Un délice!

Vélo sur la piste cyclable

La Mauricie regorge de routes et d’endroits pour faire du vélo de route. J’adore faire une balade d’une heure pour regarder les paysages et profiter du beau temps!

Alimentation

Smoothie Evive

Définitivement ma collation ou petit déjeuner préféré pour faire le plein de vitamines. À une rondelle, j’ajoute une banane bio et une cuillère de yogourt nature lorsque j’en ai. C’est aussi un excellent dépanneur lorsque je dois partir rapidement ou que j’ai besoin d’un petit remontant avant un effort physique. Mes préférés sont: PURE, SAPHIR et Cajou moka.

> Avec mon code, obtiens 10$ de rabais sur ta première commande [VIVREAVECMOINS15]

Protéines végétales Bon vivant

Faites principalement à partir de chanvre, c’est le supplément protéiné que j’ajoute à mes pancakes du matin pour en augmenter les apports nutritifs et en fibres.

> Découvre tous les produits ici

Boules d’énergie choco-arachides

Depuis que j’ai fait cette recette pour la première fois, je la fais régulièrement. C’est la bouchée parfaite pour accompagner mon smoothie du matin, comme collation d’après-midi ou même comme dessert! J’utilise des flocons d’avoine à grains entiers.

> La recette originale ici, je la personnalise selon l’envie du moment.

Eau pétillante aromatisée

Tout l’été, je me suis assurée d’avoir des canettes d’eau pétillante au frigo. Je trouve que c’est plus festif que de l’eau du robinet, ça permet de boire un petit «drink» le vendredi soir, et ce, sans l’alcool! Également, c’est très peu dispendieux (environ trente sous la canette) et c’est sans calories.

Il y a eu plein de beaux coups de cœur durant tout l’été, mais voici quelques-uns que je voulais vous présenter. C’est une liste non exhaustive, mais qui représente bien ma saison estivale. Bonne fin d’été!

Quels ont été tes produits/services/activités coup de coeur cet été?