Le consumérisme à travers ses objets – Jeanne Guien
Lors de ma dernière visite à la bibliothèque, je suis tombée sur ce livre qui a capté mon attention. Le consumérisme à travers les objets est un sujet qui m’intéresse, car il permet de mieux comprendre l’histoire derrière des choses de la vie courante, et pourquoi nous les consommons. Je trouve que cela a un lien étroit avec le minimalisme, la simplicité volontaire et le zéro déchet, donc j’ai décidé de lui donner sa chance. Je n’ai pas été déçue!
Pourquoi ce livre est-il intéressant?
Au cours de cette lecture, on peut en apprendre davantage sur cinq articles de la vie courante: les gobelets, les vitrines de magasins, les mouchoirs, les téléphones intelligents ainsi que les déodorants. Vous êtes-vous déjà arrêté à savoir pourquoi on utilisait du déodorant? Et qu’en est-il des mouchoirs en papier?
Dans ce livre, l’auteure retrace l’historique des ces objets et pourquoi les avons-nous adoptés en masse. De quelle façon sont-ils produits, marchandisés, utilisés et disposés. Au fil de ma lecture, j’y ai appris une foule d’informations pertinentes sur leur production. Bien souvent, ces articles de consommation de masse sont bien polluants et ont été créés pour répondre à un problème de santé ou hygiénique. Malheureusement, ils sont, pour la plupart, très polluants, au bénéfice des multinationales qui les ont commercialisés.
Un livre pour qui?
Bien que ce soit un livre qui sort de mes recommandations habituelles, j’ai tout de même décidé de le présenter ici. Par contre, je tiens à préciser que c’est un livre purement informatif et documentaire qui permet de connaître la création de ces articles de consumérisme. Je l’ai bien apprécié et je trouve qu’il se lit aisément. Si jamais ce sujet vous intéresse, je vous le recommande!
Ce livre est ma 17e lecture de l’année, de mon défi d’en lire 22 en 2022.