Review de ma bouteille S’well après 4 années d’utilisation quotidienne
En 2016, j’ai eu la chance de recevoir une bouteille d’eau réutilisable et thermique de la marque S’well pour mon anniversaire. Déjà, à ce moment, j’avais lu de très bons commentaires sur la qualité de ces bouteilles et c’est pourquoi j’avais arrêté mon choix sur l’une d’elles.
L’acquisition de cette bouteille a été l’un des premiers gestes que j’ai effectués lorsque j’ai commencé ma transition vers un mode de vie plus simple, écologique et minimaliste. En ayant ma bouteille avec moi, j’ai arrêté d’acheter des bouteilles d’eau dans les distributrices, ou autres boissons sucrées, ce qui m’a fait économiser beaucoup sur 4 ans.
Je l’ai apporté partout, à l’école, au travail, lors de mes activités sportives et même en voyage. Durant ses premiers mois, elle gardait l’eau froide jusqu’à 24 heures, ce qui était très pratique, surtout lors des journées chaudes d’été. Ça me surprenait chaque fois de constater comment l’eau restait aussi fraîche aussi longtemps!
Cependant, je dois dire qu’à ce jour, j’ai quelques commentaires sur le produit, maintenant que je l’ai utilisé presque quotidiennement pendant quatre années de fidèle service. Aussi, j’ai fait un sondage sur Instagram pour avoir le pouls de celles qui, comme moi, utilisent une bouteille S’well depuis plusieurs années.
Les points forts
Bien que l’âge se soit emparé de ma bouteille, je dois souligner ses nombreux avantages.
- Durabilité : Le fait qu’elle soit en acier inoxydable la rend extrêmement durable. Même si je l’ai échappée plusieurs fois, elle garde son utilité de contenir de l’eau, bien que je crois que ça ait affecté d’autres de ses propriétés.
- Pratique : son format de 500 ml est idéal. Pas trop lourde à apporter et facile à remplir, n’importe l’endroit où on est.
- Fraîcheur : Durant longtemps, l’eau restait froide pendant 24 heures comme mentionné. Parfois, j’oubliais ma bouteille pleine durant une journée entière, et j’étais surprise de la retrouver encore froide. Pas fraîche, mais bien froide!
- Facile d’entretien : Son ergonomie la rend facile à nettoyer grâce à son ouverture assez large pour une brosse à bouteille et son bouchon sans trop de cavités!
- Étanche : Elle ne coule jamais, je ne m’attendais à rien de moins!
Les points faibles venus avec le temps
Comme mentionné précédemment, quelques inconvénients sont arrivés avec le temps et qui rend son utilisation un peu moins agréable que dans les débuts.
- La peinture qui s’effrite : Dès la deuxième ou troisième année, le design de la bouteille a commencé à s’effriter, créant des petites boulettes collantes sur le dessus de la coque.
- Perte de son isolation : Après 4 années d’utilisation, ses propriétés d’isolation sont devenues pratiquement inexistantes. L’eau devient à la température ambiante en moins d’une heure, voire une demi-heure.
- Un manque à combler : Je dois dire qu’à plusieurs fois, je me suis dit qu’il aurait été pratique d’avoir une poignée accrochée sur la gourde, pour faciliter son transport lorsqu’on n’a pas de sac. Cependant, j’ai remarqué que ce produit peut s’acheter, il suffit de débourser une quinzaine de dollars de plus.
- De malencontreuses bosses : Après l’avoir échappée quelques fois, elle est maintenant bossée d’un peu partout, ce qui est irréversible. Cependant, elle ne coule toujours pas, ce qui est un beau plus!
Mon constat final
Bref, pour une bouteille payée 45 $ il y a quatre ans, je trouve que l’aspect qualité prix est excellent. Cependant, j’espérais qu’elle me dure encore quelques années additionnelles. J’aime particulièrement la bouteille S’well pour sa capacité à garder l’eau froide longtemps, quelque chose qui me manque actuellement. Le seul inconvénient, c’est que je n’ai pas été en mesure de trouver comment recycler une bouteille en inox, si je la remplace. Si jamais vous avez l’info, faites-moi signe! 🙂