The unscendco façons astuces étendoir vêtements zéro déchet écologique de faire la lessive vêtements biodégradable hydrosoluble
Produits naturels,  Tous les articles

3 astuces pour une lessive plus écoresponsable

the unscented company logo

 

Présenté par The Unscented Company

 

Lorsque j’ai commencé mon cheminement vers une vie plus minimaliste et naturelle en 2015, j’ai simplifié ma routine de lessive pour la rendre plus écoresponsable. À ce moment, je comptais plus de cinq détergents différents, et j’ai réalisé qu’ils étaient tous nocifs pour l’environnement et pour moi. Avec le temps, je suis devenue plus consciencieuse quant à mes actions du quotidien, et j’ai découvert de multiples astuces pour rendre mon jour de lessive doux pour l’environnement.

1- Utiliser un détergent doux et naturel

Lorsque j’ai eu terminé mes détergents traditionnels, j’ai commencé à utiliser une lessive plus douce et naturelle. La différence a été immédiate! Mes vêtements sont devenus très doux sans même avoir eu recours à un liquide assouplissant. En optant simplement pour une lessive certifiée biodégradable, c’est déjà un bon geste pour limiter notre impact sur l’environnement et sauvegarder la qualité des cours d’eau. 

Le choix du contenant dans lequel vient notre lessive est aussi important. Je tente de limiter l’utilisation de plastique de manière générale, car cette matière est devenue omniprésente dans nos vies. Heureusement, il existe maintenant des pastilles de lessive biodégradables dans des capsules hydrosolubles, donc zéro plastique! Celles-ci nécessitent moins d’emballage, moins d’eau, et limitent également le gaspillage de détergent liquide. Chaque pastille contient juste la bonne quantité de lessive pour des vêtements propres et doux.

Il est intéressant de savoir qu’un détergent sans odeur est généralement mieux pour l’environnement. À garder en tête lors de votre prochain achat!

The unscendted co pastille pour la lessive biodégradable hydrosoluble
La pastille pour la lessive par The Unscented Co, biodégradable et dans des capsules hydrosolubles.

2- Passer au percarbonate de soude et au soleil pour blanchir les textiles

Opter pour ces techniques plutôt que le liquide javellisant est une bonne façon de limiter son impact écologique quant à sa lessive. Le percarbonate de soude est une poudre qui s’actionne avec l’eau, libérant de l’air et qui est efficace contre les taches tenaces. Il agit un peu comme le fait le javellisant, sans l’impact environnemental qui vient avec! Lorsqu’un tissu blanc est taché ou jaunit, je le fais tremper plusieurs heures dans de l’eau chaude avec du percarbonate de soude.

Également, j’ai été surprise de constater que le soleil est un puissant acteur pour blanchir les tissus. En regardant une vidéo de techniques de lessive ancestrales, j’ai découvert qu’à l’époque, on laissait les tissus blancs plusieurs heures au soleil pour les blanchir grâce aux rayonnements UV. De plus, on fait une pierre deux coups en faisant sécher les tissus sans l’utilisation de la machine!

3- Limiter la fréquence de lavage pour les tissus synthétiques

Depuis quelques années, des chercheurs ont réalisé que les textiles issus du pétrole produisent des microparticules de plastique pendant le lavage. Parmi ces tissus, le polyester, le nylon et l’acrylique. Chaque fois qu’ils sont lavés, ils frottent avec d’autres tissus, libérant des milliers de microparticules de plastique qui se retrouvent dans l’eau, dans l’air… partout! On commence à peine à noter les répercussions désastreuses de ce phénomène. 

En attendant, il est possible de faire attention en portant plusieurs fois ces textiles avant de les mettre à la machine. On peut laver les petites taches à la main, faire sécher, puis le reporter une deuxième fois! De plus, cette simple action permet de prolonger la durée de vie des vêtements. Une autre répercussion positive sur notre portefeuille, mais aussi pour la planète!

D’autres astuces pour être plus écologique quant à sa lessive:

  • Nettoyer seulement à l’eau froide;
  • Démarrer la machine à laver seulement lorsqu’elle est pleine;
  • Faire sécher les vêtements à l’air libre;
  • Porter les vêtements quelques fois avant de les laver;
  • Acheter des vêtements en fibres naturelles;
  • Terminer les produits qu’on a à la maison et passer à un détergent écoresponsable;
  • Remplir sa lessive en vrac;
  • Opter pour un détergent certifié biodégradable;
  • Choisir une machine à laver faible en consommation d’énergie;
  • Laver les taches à la main avec du savon de Marseille;
  • Opter pour des capsules plutôt que du liquide à lessive.

Une nouveauté de The Unscented Company

The Unscented Company, cette entreprise québécoise qui se spécialise dans les produits d’entretien de la maison et d’hygiène personnelle, vient de lancer sa nouvelle pastille pour la lessive biodégradable dans une capsule hydrosoluble. Également, ce détergent est sans fragrance ni colorant, en plus d’être efficace en eau froide. Utiliser les capsules permet de réduire le gaspillage, car on a juste la bonne quantité de lessive à chaque brassée! C’est un beau produit qui s’ajoute à la famille The Unscented Co, une marque que j’utilise depuis déjà quelques années. Une lessive qui rend les vêtements doux en plus d’être douce pour l’environnement. Pratique, efficace, biodégradable et sans plastique! À essayer ici.

Pastille lessive the unscented co écologique biodégradable hydrosoluble

C’est avec les petites habitudes qu’on engendre le changement pour devenir plus écoresponsable. Dès cet été, je pourrai profiter de ma corde à linge extérieure pour aérer les vêtements, une astuce de plus pour une lessive plus écoresponsable! 

Ai-je oublié une astuce dans cette liste? N’hésite pas à m’en faire part. 🙂