Lectures

Vivace – Carnet d’autonomie élémentaire et alimentaire

Ça fait un moment que je ne vous ai pas parlé de lectures… Avec la grossesse et l’arrivée du petit, j’avais un réel désintérêt et un manque de temps à consacrer à ce loisir que j’adorais tant il y a quelques années. Mais je suis heureuse de vous dire que je reprends la lecture et que je vais les documenter ici comme je le faisais avant !

Ma seule lecture de 2025 a été Vivace, carnet d’autonomie élémentaire, écrit par Dominic Lamontagne, qui a sa propre ferme autosuffisante. Ce livre est un journal de la vie à la ferme et de la réalité d’un paysan moderne qui souhaite utiliser des techniques modernes et ancestrales pour assurer une autonomie alimentaire à longueur d’année.

Au fil des pages, on peut suivre son quotidien pendant une année complète à travers les différentes tâches à la ferme. L’auteur parle d’agriculture, d’animaux, de l’optimisation des ressources pour éviter le gaspillage et améliorer la production, d’astuces naturelles, de cuisine et de vie sociale.

Ce que j’ai bien aimé du livre, c’est d’avoir l’impression de vivre cette réalité de paysan autosuffisant en même temps que l’auteur. On ressent les joies, les frustrations et les difficultés, ainsi que les réussites. Également, l’auteur aborde quelquefois la problématique de l’agriculture à grande échelle d’aujourd’hui et comment on aurait beaucoup à gagner, en tant que société, à revenir à la terre ou, du moins, à avoir davantage d’artisans fermiers dans nos communautés.

De mon côté, j’ai fait la lecture de ce carnet sur plusieurs mois. Je lisais un chapitre par-ci et par-là et je trouvais que c’était parfait. Rien d’étonnant là-dedans : certaines journées du fermier se ressemblent, ce qui peut être monotone. Par contre, ça illustre bien la réalité de ce métier ! Tous les jours sont pareils et différents à la fois.

En conclusion, c’est un livre à lire si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la réalité d’un fermier autosuffisant. Par contre, il y a plusieurs scènes où l’abattage d’animaux est raconté, donc âmes sensibles s’abstenir.

Je lui donne la note globale de 7 sur 10 !

Lire mon article «Mes meilleures lectures de 2023»