Réutilisez ces contenants pour vos semis – 10 idées
Cet été, je ferai mon tout premier jardin! Pour se faire, je souhaite réutiliser un maximum de choses que j’ai déjà sous la main pour réduire les coûts, mais également pour recycler des matières qui autrement auraient été jetées.
Actuellement, je suis en train de lire le livre «Jardin zéro déchet» publié aux Éditions de l’Homme et je trouve passionnant de voir les nombreuses astuces naturelles pour entretenir son coin de potager. Décidément, j’appliquerai plusieurs de ces astuces pour profiter des avantages de la nature!
Même si une bonne partie d’entre vous a probablement commencé les semis, j’ai décidé de vous partager des idées de contenants. Peut-être qu’il ne sera pas trop tard pour les graines qui doivent être semées plus tardivement!
Pour connaître la date où vous devez commencer vos semis, je vous recommande cet article du Jardinier Paresseux.
1- La boîte à oeufs
Un classique! Certaines personnes recommandent de couper la boîte et la mettre directement dans la terre avec la pousse, mais selon d’autres sources, il faudrait la retirer, quitte à la déchiqueter et la mettre dans le compost plutôt.
2- Les plats de take-out
Il m’arrive parfois de commander des repas pour emporter. Lorsque les contenants sont plutôt solides, je les lave puis je les conserve pour des utilisations futures. Ici, l’utilisation de ces contenants pour les semis est parfaite! Grâce à leur couvercle, ils permettent de créer une mini serre, propice à la pousse des semences.
3- Les cartons de lait
En coupant sur la longueur, ça permet d’avoir un contenant résistant à l’eau pour nos semis. Il suffit de mettre la deuxième partie par dessus pour créer une mini serre.
4- Les contenants de salade
Si jamais vous achetez les contenants de salade, ces derniers sont idéaux pour les semis. Larges, hauts et pratiques, c’est selon moi le meilleur «déchet» à sauver!
5- Les rouleaux de papier de toilette
Ils peuvent être transformés rapidement et simplement en petits contenants. Plutôt que de les recycler, pensez à les réutiliser! (D’ailleurs, si vous aimez le camping, on peut utiliser les rouleaux de papier de toilette comme allume-feu. Il suffit de les remplir avec la mousse des tissus qu’on amasse dans le filtre du sèche-linge.)
6- Pots de yogourt
Que ce soit les formats individuels ou les gros formats, je suis certaine que vous en avez quelques-uns dans vos armoires. Assurez-vous de faire quelques trous pour assurer une bonne aération et le tour est joué!
7- Coquilles d’oeufs
Lors de votre prochaine omelette, cassez les œufs vers le haut de la coquille pour avoir un contenant idéal pour vos semences. Il suffit de la rincer et de la remplir de terre!
8- Conserves
Les boîtes de conserve peuvent être une bonne idée pour démarrer ses semis. Évidemment, il sera nécessaire de transvaser le contenant dans la terre au moment venu, puis recycler les contenants!
9- Verres à café
Si vous consommez des boissons pour emporter, donnez une seconde vie à ces verres grâce aux semis! Qu’ils soient en carton ou en plastique, ils seront tout de même utiles.
10- Papier journal
De la même façon que pour les rouleaux de papier de toilette, on peut créer de petits contenants qui pourront aller directement en terre au début de l’été. Par contre, il est recommandé d’utiliser du journal non blanchi et aux encres naturelles.
Bon jardinage!