Quoi faire des décorations saisonnières lorsqu’on est minimaliste?
Les vacances d’été arrivent pour plusieurs sous peu! Vous aurez bientôt du temps libre pour vous et votre propre personne. Cependant, vous aurez sûrement du temps où vous vous chercherez quelque chose à faire et je vous propose de vous occuper de ces décorations qu’on utilise qu’une seule fois par année.
Qu’en pensez-vous?
Moi-même, en faisant du désencombrement aujourd’hui, je suis tombée sur ma boîte de décoration saisonnière. J’avais des décorations pour les anniversaires, pour l’Halloween et pour Noël.
Je suis restée devant cette boîte quelques minutes en me posant des questions:
Voici le contenu de la boîte en question. C’est tout ce que j’avais comme décorations saisonnières. Il y a des trucs qui n’ont jamais été ouverts!
- Oh mon dieu, qu’est-ce que je fais avec tout ça?
- Qu’est-ce que je vais en faire?
- Est-ce que j’ai une place pour la stocker? (La réponse est non)
- Est-ce que c’est vraiment minimaliste d’avoir des décorations pour les différentes saisons?
J’en ai conclu que non. Ce n’est pas du tout minimaliste avoir des décorations pour les différentes saisons. Je trouve que tout cela fait partie du cycle de la consommation et que les magasins nous encouragent de quelque façon que ce soit à dépenser pour décorer sa maison, pour nous mettre dans l’ambiance de la fête, pour avoir envie de dépenser encore plus en cadeaux, en nourritures, en friandises, en déguisements, et autres.
Par contre, en regardant sur le Web, j’ai vu que certaines personnes minimalistes avaient trouvé des alternatives aux décorations conventionnelles. De plus, c’est super beau et ça fait naturel!
L’idée est de faire des décorations avec des aliments consommables, avec des articles recyclés ou des éléments qui proviennent de la nature.
Ainsi, à l’automne, on décore avec des petites citrouilles qu’on transformera en recette par la suite, on utilise des pommes, des branches mises dans un pot en verre, des décorations faites en papier recyclé par vous ou par les enfants, etc.
À l’hiver et pour Noël, on utilise des branches de sapin (ça sent tellement bon en plus), un pot-pourri fait maison de cannelle et d’oranges séchées, des branches sèches d’arbres, des flocons faits en papier recyclé, etc.
Source photo: DigsDigs
Bref, l’idéal est de ne pas avoir de décoration saisonnière. Il faut garder en tête qu’il faut garder que ce qui est utile, ou ce que vous pensez qui sera utile. Est-ce que des décorations saisonnières, c’est vraiment utile?
Parfois, tout débarrasser d’un coup peut être difficile pour l’esprit. Laissez-vous le temps de faire les choses selon ce que vous êtes capable.
J’ai alors fait le tri dans ma boîte et j’ai gardé que les décorations que j’aimais vraiment beaucoup. Si je ne les aime plus d’ici là, alors je les donnerai tout simplement, en prenant le soin de ne pas en racheter.
Voici ce que j’ai gardé dans tout ce que j’avais. Mon objectif, c’est de ne plus en avoir du tout l’année prochaine!
Il est important de savoir que j’aime vraiment beaucoup les décorations saisonnières. Mais bon, est-ce que je préfère avoir un environnement de vie libre en espace, ou est-ce que je préfère avoir des boîtes et des boîtes de trucs insignifiants?
Que pensez-vous des décorations saisonnières?
Comment décorez-vous votre maison lors de festivités?