Pourquoi ai-je commencé la couture
J’ai toujours été une personne très créative. À la maison, les arts, les bricolages et l’expression de soi étaient des pratiques importantes et encouragées.
Lorsque j’étais petite, j’avais reçu une petite machine à coudre Barbie et je faisais des coffres à crayons. Ç’a pas mal été ma première vraie expérience en couture.
Cela fait déjà un petit moment que faire de la couture m’est revenu à l’esprit. Honnêtement, c’est en voyant les beaux produits écolos de DOMAINE COQUELICOTS qui m’ont vraiment encouragé à « refraternisé » avec la couture.
source photo: Facebook.com/domainecoquelicots.ca
Chez mes parents, j’avais une machine à coudre fraîchement réparée qui m’attendait patiemment. Une vraie d’adulte cette fois-ci. Il ne manquait plus qu’à aller la chercher!
« Back in the time »
Lorsque je repense à tout ce que nos mères et grands-mères étaient capables de faire avec leurs mains, ça me rend envieuse. Tout pouvait avoir une deuxième vie. Les vieux vêtements étaient réutilisés pour faire des sous-plats, des tapis ou encore des courtes pointes.
source photo: Pinterest
Maintenant on paye de belles sommes pour avoir ce type de déco vintage à la maison!
Pour l’Halloween, on ne devait pas se limiter aux tristes choix qui sont offerts en magasin. Laissez place à l’imagination, et à la fantaisie.
Pour son côté utile
Présentement, j’ai plein de projets en tête. Je veux me faire des sacs à produits en tissus pour l’épicerie, des sacs en tissus pour les collations, des sacs fourre-tout, et autres. J’ai envie de faire ces réalisations avec des tissus que j’ai déjà à la maison.
Voici ma toute première réalisation. Ce sont deux torchons de cuisine, faits avec des retailles de tissus achetés chez IKEA, et une vieille serviette que j’avais chez moi. Les coutures sont loin d’être parfaites, mais je suis quand même satisfaite du résultat!
Aussi, n’est-ce pas merveilleux de savoir comment réparer telle ou telle chose? Être capable d’arranger un rideau trop long ou encore de réparer un t-shirt décousu?
En tout cas, je ne comprends pas pourquoi cette pratique si « basic » n’est plus enseigné à l’école. Ça fait juste en sorte qu’on est plus dépendants des autres, et qu’on est davantage porté à consommer lorsque quelque chose est abîmée
Bref, j’ai commencé la couture pour me permettre de créer des choses de mes mains, et pour donner une deuxième vie aux textiles défraîchis.