livre la retraite a 40 ans fire jean sebastien pilotte
Lectures,  Tous les articles

La retraite à 40 ans

La liberté financière a toujours été un sujet qui me passionnait. Ne pas attendre sa prochaine paie pour vivre, être libre de son temps et avoir la liberté de choisir son emploi ont quelque chose de rassurant et libérateur. D’ailleurs, alors que j’ai découvert le minimalisme en lisant des articles sur le web en 2015, je suis tombée sur la méthode FIRE pour prendre sa retraite hâtivement. Bien que cela correspondait moins à ma vie à ce moment, c’est un principe qui m’intéresse de plus en plus, maintenant que j’ai remboursé mes dettes et que je travaille pour gagner ma vie.

Ce mois-ci, l’auteur du blogue jeuneretraite.ca Jean-Sébastien Pilotte, a lancé son livre «La retraite à 40 ans: comment déjouer le système pour atteindre la liberté financière.» Ce livre est le récapitulatif de la stratégie qu’a employée Jean-Sébastien pour prendre sa retraite à 40 ans (Spoiler: il y est parvenu même avant!), alors qu’il travaillait dans un emploi «normal» et que son salaire annuel avoisinait les 55 000 $. 

Prendre sa retraite à 40 ans, sans avoir gagné le million. Impressionnant, non? Le secret de son exploit est principalement qu’il a vécu très frugalement pendant quelques années, sans mettre de côté les loisirs et son bonheur. Il a simplement dépensé autrement en utilisant de nombreuses ressources et astuces pour en diminuer leurs coûts au minimum. Dans le fond, il vit avec moins! Puis, il a investi massivement en bourse en comptant sur les intérêts composés pour «bâtir» sa richesse. Aussi simple que ça! 

Ce que j’ai aimé de la lecture

Ce que j’ai adoré du livre, c’est à quel point j’avais l’impression de vivre et de penser comme une autre personne. Les expériences qu’il raconte, ce sont des événements que j’ai aussi vécus par le passé. Être jugée, ridiculisée, etc. Néanmoins, poursuivre son cheminement permet d’accomplir des choses que les autres ne peuvent pas!

Aussi, l’auteur fait des liens avec l’actualité avec une pointe d’humour, ce qui rendait le tout moins beige à lire. Ça permet aussi de percevoir sa personnalité et ça rend le tout plus authentique!

J’ai dévoré ce livre en quelques heures. Chaque fois que je prenais une pause, j’avais hâte de m’y replonger pour comparer ma situation financière et connaître les nouvelles astuces dont je n’étais pas au courant.

Je crois que si vous avez un intérêt envers la frugalité, le minimalisme ou la liberté financière, vous devez absolument en faire la lecture. Il vous amènera certainement vers de nouveaux horizons et vous permettra d’appliquer une stratégie qui pourrait être payante à long terme!

Mes citations favorites

J’adore recueillir des citations au gré de mes lectures. Elles parlent d’elles-mêmes et surtout, elles sont inspirantes! Voici quelques une de mes préférées, sans trop en dévoiler!

« Un employé qui a une hypothèque à payer et qui vit d’un chèque de paie à l’autre est généralement plus docile et plus malléable qu’un employé qui est financièrement indépendant. » p.16

« J’attribue une grande partie de mon succès au pouvoir de la volonté. Je pense qu’en désirant vivement quelque chose, à la limite de l’obsession, on conditionne son cerveau, on modifie ses comportements et on finit par l’obtenir. » p.36

« Votre taux d’épargne témoigne donc de l’intensité de votre désir de vous évader du métro-boulot-dodo et de devenir maître de votre temps. » p.69

« C’est paradoxal de constater à quel point les gens aspirent tous à être libres, hors normes, uniques et un peu rebelles, mais qu’en pratique, ils suivent aveuglément le trajet dicté par la société de consommation. » p.77

Je le recommande chaudement, il est excellent!