Comment vivre avec 100 objets selon Dave Bruno
J’ai lu un article dans un (TRÈS BEAU, VOIRE MAGNIFIQUE) magazine français. Il se nomme Flow et contient une foule de belles illustrations et de beaux textes sur la vie. Honnêtement, un vrai coup de coeur. Mais là n’est pas le sujet!
Donc dans le magazine flow, il y a un article à la page 118 du numéro mai-juin 2016 par rapport à un courant minimalisme: garder 100 objets personnels.
Ça m’a interpellée et j’ai décidé de vous partager ce courant minimalisme, dont je n’en avais jamais parlé auparavant.
C’est l’auteur américain Dave Bruno qui a écrit le bestseller « The 100 Things Challenge: How I got rid of almost everything, remade my life, and regained my soul ». (C’est d’ailleurs un livre que je veux lire prochainement.)
Voici la page titre de l’article. Regardez les illustrations! C’est tellement beau! Ce magazine est rempli de vie et il donne de l’inspiration.
Le concept de ce défi est de CONSERVER seulement 100 objets personnels. Ces objets peuvent être la voiture, un vêtement, un livre, etc. Si vous n’habitez pas seuls, ou vous avez une famille, les 100 objets sont ceux dont l’utilisation est par vous exclusivement. Ceux de votre famille ne compteraient pas dans les 100 objets choisis, tels que le grille-pain qui peut être utilisé par tous les gens qui habitent sous votre toit.
Bref, cela lui a pris près d’une année pour choisir les objets qu’il conserverait pour l’année du défi. Il a analysé ses besoins et ce qu’il voulait réellement conserver dans son quotidien.
Vous devez vous départir du surplus en donnant, en vendant ou en jetant les articles inutiles.
Il est surtout très important de ne rien ajouter ou acheter durant cette année, sinon le défi serait inutile si vous jetez un objet pour le racheter 1 semaine plus tard.
L’auteur raconte que ces changements ont eu un réel impact sur ses habitudes de consommation et surtout de comment utiliser son temps et son argent. Comme il est mentionné dans l’article, payer une tournée de verres à ses amis fait plaisir lorsqu’il n’y a pas eu des dépenses pour des biens matériels dans la semaine.