Minimalisme,  Tous les articles

Comment magasiner dans sa propre garde-robe – Retour à la routine

magasiner-propre-garde-robe-minimaliste

source photo arrière plan: Pinterest – Death by Elocution 

Le retour de l’automne signifie pour plusieurs dépenses. Les dépenses pour les enfants qui retournent à l’école, les nouveaux vêtements, nouvelles chaussures, dépenses scolaires, etc. L’automne signifie aussi nouvelle saison, besoin de changement, nouveau téléphone, nouvelle voiture pour braver l’hiver, etc.

Souvent l’arrivée de l’automne amène de grosses dépenses pour s’habiller et être prêts à affronter l’hiver rigoureux auquel nous devrons faire face pendant plusieurs longs mois. On ressent l’envie de s’emmitoufler dans des couches et des couches de vêtements pour rester au chaud pendant toute la saison froide.

Avant de partir faire les boutiques pour se faire une nouvelle garde-robe, avez-vous déjà pensé à magasiner dans votre propre inventaire? Parfois, notre caverne d’Ali Baba renferme des vêtements en super état qui étaient oubliés. Pourquoi ne pas les ressortir et les mettre au goût du jour en les superposant avec d’autres vêtements plus actuels?

Voici comment parvenir à économiser beaucoup en faisant correctement l’inventaire de vos vêtements, et ainsi vous faire une nouvelle garde-robe en magasinant chez vous!

1. Sortez tous vos vêtements de leur cachette

garde-robe-minimaliste

À la Marie Kondo, sortir absolument tous ses vêtements et les étaler au sol. Regroupez-les par types de vêtements : les hauts, les bas, les jupes, les pulls, les laines, les cotons ouatés, les tenues de nuit, les sous-vêtements, etc.

2. Réduire

17

Prenez chaque vêtement dans vos mains, puis analysez-le. Est-il encore en bon état? Est-ce qu’il vous plaît encore? Vous fait-il encore? Est-ce qu’il pourrait être porté avec un autre morceau que vous avez déjà? Toutes ces questions vous permettront de faire le tri et de vous débarrasser de ces mal-aimés qui vous empoisonnent la vie au quotidien. Pourquoi garder un vêtement qu’on n’aime plus et qu’on se sent obligé de conserver?

Il sera plus facile pour vous d’y voir plus clair lorsque les vêtements qui n’ont pas de potentiel seront éliminés.

3. Assemblez

minimalist-wardrobe

Avec les vêtements qu’il vous reste, regardez s’ils vont avec un ensemble que vous pourriez porter. Osez essayer vos vêtements avec différents morceaux que vous possédez déjà et faites preuve de créativité, comme si vous étiez en cabine d’essayage!

4. Pensez de manière minimaliste

minimalist-wardrobe

source photo: PinterestBlog Lovin 

Vous avez encore beaucoup de vêtements malgré le processus de réduction? Pensez de manière minimaliste. Il y a sept jours dans une semaine. En théorie, nous avons besoin de sept kits avec des extra selon les saisons. (Oui, c’est extrême, mais si vous suivez cette logique, il sera plus facile de réduire davantage le nombre de vêtements que vous possédez.)

Pour l’automne, assurez-vous d’avoir :

  • 3 paires de beaux jeans
  • 7 hauts (style t-shirt)
  • 4 par-dessus de légers à plus épais
  • 1 ou 2 jupes ou pantalons plus habillés
  • 2 manteaux (1 léger et 1 plus chaud)
  • 1 ou 2 paires de bottes et bottillons

Cette liste est à titre d’exemple et peut-être facilement modifiée selon votre style de vie et selon votre emploi. Je me rappelle que lorsque j’étais jeune, c’est pas mal à ça que ressemblaient mes achats en vêtements lors de mon retour à l’école. Si vous êtes capable de retrouver ces vêtements dans votre garde-robe, ce sont beaucoup d’économies que vous ferez au bout du compte!

5. Ajustements post-opération magasinage maison

Avant que la saison ne soit commencée, je vous suggère fortement de ne pas acheter d’articles supplémentaires si vous possédez déjà pas mal tout. Avec mon expérience d’ex-acheteuse compulsive, je peux vous dire qu’il y a une tonne de fois où j’ai acheté des bottes, des tricots ou des manteaux en avance et je me suis retrouvée à ne pratiquement pas les mettre.

Attendez plutôt de voir comment fonctionne votre nouvelle garde-robe, puis si vous vous rendez compte qu’il vous manque un article, un accessoire ou encore une paire de bottes, à ce moment vous saurez exactement ce qu’il vous manque et il sera plus facile de trouver cet article. De plus, vu qu’il deviendra un besoin, vous le porterez beaucoup plus qu’un achat pas trop réfléchi qui aura été fait prématurément.

Questions et réponses

Où dois-je aller porter les vêtements dont je me débarrasse?

Vous pouvez les offrir à des œuvres de charité dans votre quartier ou dans votre ville. D’autres personnes y trouveront leur bonheur en plus d’aider la communauté!

Vous pouvez vendre les vêtements en bon état si vous voulez y mettre des efforts. À Trois-Rivières, nous avons la page Facebook À vendre à Trois-Rivières où il m’arrivait souvent d’y vendre mes vêtements. Je crois que ce genre de page se retrouve dans beaucoup de villes. Sinon, il y a toujours Kijiji et autres sites de revente.

Donnez-les à un membre de votre famille seulement si cette personne en a de besoin et qu’elle vous l’a mentionné. N’encombrez pas un être cher avec vos déchets! (Tellement Marie Kondo)

Où aller pour compléter ma garde-robe?

Priorisez les magasins de seconde main. Les vêtements y sont moins chers, ce qui est meilleur pour votre portefeuille. Vous donnez une deuxième vie à un article, ce qui est meilleur pour l’environnement!

Si non, vous pouvez toujours faire les boutiques normales, mais attention de ne pas tomber dans le piège du marketing! S’il vous manque un petit blouson en cuirette, c’est ce que vous irez chercher. Point barre.

J’ai l’impression que ma garde-robe est passée de mode. Que faire?

Allez chercher de l’inspiration sur des blogues de mode! Regardez ce que les blogueuses portent et ce que les gens se vêtissent dans la rue! L’inspiration est partout! Mais surtout, sachez porter les vêtements dans lesquels vous êtes confortables et vous-mêmes. C’est la clé du succès!

Pour plus d’inspiration de style, consultez mon tableau Prêt à porter sur Pinterest! 

minimalist-wardrobe

J’espère que cela vous motivera à redécouvrir votre garde-robe et ainsi économiser beaucoup!

Bonne rentrée & bon automne!

 

2 Comments

  • Ariane Beaudin

    J’adore le titre de ton article! 🙂 Je pense que je suis rendue une pro de faire du magasinage dans mon garde-robe (et celui de mon chum bien sûr). Ça faisait longtemps que je n’avais pas été aussi créative avec mes vêtements et franchement, je me sens épanouie dans ce que je porte !

  • Estelle

    Bonjour
    Je découvert ton blog aujourd’hui et j y ai passé mon après midi ! Quel coup de foudre pour ce mode de vie ! Je vais lire tous les conseils et me lancer dans cette belle aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *