montant ponctuel pour le coût de la vie
Tous les articles

Comment la communauté utilisera-t-elle son montant ponctuel pour le coût de la vie

Si vous ne l’avez pas déjà reçu, vous le recevrez peut-être sous peu. Ce mois-ci, le gouvernement du Québec versera 400$ ou 600$ aux contribuables ayant gagné un revenu net inférieur de 100 000$ en 2021 pour compenser pour le coût de la vie qui a fortement augmenté. 

Étant donné que ce montant est une somme additionnelle qui arrive comme par surprise dans le budget des gens, je me suis questionnée à savoir ce que la communauté du blogue Vivre Avec Moins allait en faire. C’est un peu comme un retour d’impôt: un montant surprise qui permet de lousser la ceinture, de faire un placement ou d’acheter quelque chose qu’on remettait à plus tard. 

Voici donc les réponses obtenues sur mon questionnaire publié dans mes stories instagram le 7 décembre. C’est une liste non exhaustive et non précise, mais ça donne une bonne idée générale des résultats obtenus.

En première place: Faire des placements!

Une belle surprise de constater que la majorité des abonnées profiteront de ce montant additionnel pour bonifier leurs placements. Parmi ceux-ci on retrouve le CELI, le REER, le REEE, la Bourse et placements divers. 

Deuxième place: Rembourser ses dettes

C’est merveilleux! Je trouve qu’il n’y a rien de mieux que de profiter d’une rentrée d’argent additionnelle pour rembourser ses dettes une bonne fois pour toutes. C’est une pratique que je faisais lorsque j’étais dans ce processus. C’est une technique qui permet de s’aider financièrement, un dollar à la fois! Maintenant, il faut continuer de vivre en dessous de ses moyens et éviter de remplir la carte de crédit à nouveau!

Moitié-Moitié

Vous avez été nombreuses à diviser le montant en deux: une partie en placements et l’autre pour une dépense quelconque. Un bel équilibre qui permet d’en profiter un peu tout en étant responsable avec son argent. Personnellement, c’est l’option que je ferai!

Le testament, une bonne idée!

Cette réponse m’a particulièrement charmé, car c’est très intelligent. Un testament coûte plusieurs centaines de dollars et c’est une responsabilité importante, surtout lorsqu’on est propriétaire immobilier et que l’on a des enfants. Une décision sage que j’admire!

Faire des stocks de nourriture

On l’entend encore et encore: «les prix à l’épicerie ont donc augmenté». J’ai trouvé cette réponse intéressante, même si ce n’est pas une pratique que j’encourage. Même si on sauve des sous en achetant les spéciaux à l’épicerie, ces derniers sont stockés pendant plusieurs semaines dans nos armoires, frigo et congélateurs, les rendant vulnérables aux aléas d’une mauvaise conservation ou d’un bris électrique. Également, pendant que la nourriture patiente sur les tablettes, on ne peut pas utiliser cette somme monétaire pour autre chose. Aussi, je trouve que lorsqu’on a beaucoup de nourriture chez soi, on a tendance à en consommer plus. Mais bon, c’est mon avis bien personnel! Ça peut être une avenue intéressante pour assurer sa sécurité alimentaire pour les mois à venir, alors qu’on ne sait pas ce que la situation économique sera. 

» Suis-moi sur TikTok pour des astuces épicerie à petit prix!

D’autres réponses en rafale:

  • Payer une grosse dépense (pneus, loyer, orthodontiste, dentiste, etc.)
  • Don à un organisme
  • Remboursement de la PCU
  • Voyage
  • Payer l’école
  • Adopter un animal de compagnie
  • Payer les prochains impôts
  • Cadeaux de Noël
  • Meubles
  • Commandes de nourriture en gros
  • Séances d’entraînement privées
  • Mise de fonds pour une maison
  • Retraite de yoga
  • Rénovations
  • Pour un coussin de sécurité

 

Pour connaître le montant et la date de dépôt, l’information est disponible pour certaine personne sur le site de REVENU QUÉBEC.