L’héritage du temps – Dominique Loreau
Ce n’est un secret pour personne: je recommande tous les livres de Dominique Loreau depuis le début de mon parcours. Lors de ma dernière visite à la bibliothèque, je suis tombée sur L’héritage du temps, paru en 2019. J’ai été surprise de voir ce dernier et de ne l’avoir jamais lu jusqu’à présent. Voici mon avis sur cette lecture!
Mon appréciation
Pour commencer, je dois dire que j’adore l’écriture de Dominique Loreau. Ses textes sont concis, doux, clairs et directs. Ce que j’aime le plus, c’est qu’elle raconte son vécu et ses points de vue sans filtre, même s’ils vont parfois à l’encontre de l’avis populaire. Je me retrouve souvent dans ce qu’elle inscrit dans ses livres, ce qui a un côté rassurant.
Pour le livre L’héritage du temps, j’ai été très agréablement surprise par l’ensemble de l’œuvre. Après avoir lu la majorité de ses écrits, je m’attends toujours à ce que ce soit répétitif et chaque fois, je suis agréablement surprise. Elle aborde de nouveaux sujets avec tellement de connaissance et de sagesse que c’est très inspirant.
Dans L’héritage du temps, elle parle de l’évolution de la société et des valeurs qui se perdent au profit de nouvelles habitudes qui nous éloignent de notre Humanité. Des diètes jusqu’à l’achat de meubles en passant par les réseaux sociaux, tous des sujets actuels sont présentés. Elle nous questionne quant à la modernité et ce que nous avons peut-être perdu au passage, au détriment de notre bien-être.
Surtout, elle nous rappelle l’importance de ralentir et de retourner à l’essentiel pour une vie remplie de bons moments. Surtout, comment s’éloigner de notre environnement moderne qui peut être stressant et comment renouer avec des valeurs que nos ancêtres prônaient.
Bref, je recommande absolument cette lecture. Je dirais même qu’il fait partie de mes livres préférés écrits par Dominique Loreau!
Citations inspirantes
Dans chacune de mes lectures, j’aime noter des citations ou passages qui résonnent en moi. En voici quelques-uns!
« L’un des secrets de la sérénité est de savoir patienter, de laisser venir les choses, de ne rien précipiter. » p.17
« Mais si pouvoir faire des choix est une bonne chose, trop en avoir crée de l’anxiété, contribue au stress et engendre bien souvent du mal-être. » p. 102
« La liberté, c’est vivre sans être prisonnier de ses désirs, c’est couler des jours paisibles, le cœur et l’esprit remplis de joie. » Keisuke Matsumoto p.128
« Tout petit plaisir peut devenir un luxe à condition qu’il soit assez rare: aller boire un café dans un joli endroit, acheter un livre, regarder la télévision ou même utiliser de l’eau chaude. C’est pourquoi se priver de l’un ou de l’autre de temps en temps est un des moyens les plus efficaces, bien que peu tentants, de redécouvrir les vrais plaisirs. » p.141
« L’une des erreurs qui pèsent le plus sur le progrès social est le fait que l’homme recherche le bonheur à l’extérieur, et non en lui. » p.174