Lectures,  Tous les articles

La beauté par Jacynthe René

Vous avez probablement déjà vu, lu ou entendu parler du livre La beauté par Jacynthe René de la Maison Jacynthe. Publié en 2017, ce livre regroupe une foule d’astuces pour être belle à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de soi. C’est après être tombée dessus à ma bibliothèque municipale que j’ai décidé de le (re)découvrir. Voici mes impressions et ce que j’en ai pensé!

Une deuxième chance

Je me souviens de l’avoir emprunté à la bibliothèque lors de sa sortie en 2017. Cependant, ce n’était pas un livre pour moi à ce moment de ma vie. L’alimentation et le bien-être ne faisaient pas partie de mes intérêts. À l’époque, je l’avais ouvert, lu quelques pages, et je l’avais refermé. Ce n’est que dernièrement que j’ai décidé de m’y replonger, car j’aime beaucoup l’approche de Jacynthe quant à la santé et ce qu’elle partage sur ses différents réseaux sociaux. Et, je n’ai pas été déçue!

Mon appréciation du livre

Tout d’abord, je tiens à souligner la qualité du livre en tant que tel. Le format et les graphiques le rendent agréable à consulter! Pour ma part, je dois dire que la première partie sur l’alimentation m’a captivé. Effectivement, je suis rendue à un moment de mon parcours où je m’intéresse de plus en plus aux aliments dont je me nourris, parce que je vois les bienfaits sur ma propre santé.

Parallèlement, je lis le livre Ces glucides qui menacent votre cerveau et de voir un tel lien entre notre santé générale et les aliments que nous donnons à notre corps me passionne. Plusieurs informations mentionnées dans le livre La Beauté sont en lien avec les travaux de Dr David Perlmutter, auteur du précédent livre. Ce que j’ai lu m’a conforté dans l’importance de manger beaucoup de produits frais, tels que des pousses, des laitues et des bons gras, ce que je fais déjà depuis environ un an.

Cependant, j’ai été moins intéressée par la seconde partie du livre, qui traitait de sujets plus spécifiques, comme les cosmétiques naturelles, les huiles essentielles, l’ayurveda et les plantes médicinales. Ce n’est qu’une préférence personnelle!

Pour ce qui est des recettes à la fin du livre, elles ont toutes l’air des plus exquises. Par contre, elles contiennent de nombreux ingrédients que je ne possède pas, en plus de nécessiter un robot culinaire pour les préparer, que je n’ai pas. Par contre, ça permet de voir en photos à quoi peuvent ressembler des repas sains selon les principes présentés. 

J’ai lu et consulté ce livre assez rapidement, soit en 3 heures.

Lien avec mon cheminement vers une vie plus simple

J’ai décidé de vous partager mes impressions sur cette lecture, car je juge qu’il s’intègre bien dans un mode de vie plus simple et naturel. Bien qu’il s’éloigne un peu du minimalisme et des finances personnelles, le livre La beauté présente des astuces essentielles pour vivre plus en harmonie avec soi-même et adopter des principes de vie qui viendront nous combler en tant qu’Humains. 

J’aime beaucoup Jacynthe René et ce qu’elle partage, et je trouvais que ce livre était un bon complément de son travail. 

Ce livre est ma 4e lecture de mon défi de lire 22 livres en 2022.