Tendre vers le zéro déchet – Mélissa de La Fontaine
Je suis peut-être en retard me direz-vous, mais il n’est jamais trop tard pour parler d’un livre québécois sur le zéro déchet. Ce livre paru en 2019 a été écrit par la pionnière Mélissa de La Fontaine, une des premières Québécoises que j’ai vue parler ouvertement du mouvement devant les médias. Elle est une référence dans le domaine et son expertise n’est plus à prouver.
Lors de ma dernière visite à la bibliothèque, je suis tombée sur «Tendre vers le zéro déchet», un livre qui était sur ma liste depuis très longtemps. J’ai décidé que c’était enfin le moment de plonger dans ce livre dont j’avais beaucoup entendu parler sur les réseaux sociaux.
Mon appréciation générale du livre
Pour commencer, je dois dire que le format du livre est très agréable: autant les écritures, la mise en page que les couleurs utilisées. J’ai également beaucoup aimé les premiers chapitres du livre qui expliquent plus en détail le cycle de vie de nos déchets, comment ils sont traités et l’importance de réduire l’utilisation de produits à utilisation unique. La section sur le traitement des déchets dans les centres de tri était très intéressante et m’a appris certaines choses quant au revers de la médaille qui est trop peu connu.
Aussi, l’approche de l’auteure quant à ce mode de vie est très réaliste. Elle prône de faire un maximum et de respecter nos limites et notre rythme lorsque vient le temps d’adopter le zéro déchet. À l’heure actuelle, il est très difficile de vivre sans plastique. Cependant, trouver des alternatives pour en utiliser encore moins est l’attitude à adopter.
Pour le reste des chapitres, l’ensemble des pièces de la maison et de nos besoins de consommation sont analysés, de manière à changer ce que l’on achète pour produire moins de déchets de plastique. Pour les plus connaisseurs, je doute que vous appreniez quelque chose de nouveau. Cependant, pour quelqu’un qui commence son parcours vers le ZD, c’est une belle mine d’or d’informations adaptées pour le Québec.
Une autre belle lecture pour se replonger dans les principes du zéro déchet et réduire l’utilisation du plastique dans sa vie!
Ce livre est ma 13e lecture de l’année, de mon défi personnel d’en lire 20 en 2021.