3 idées de défis pour épargner facilement
Au moins une fois par année, je me mets au défi d’épargner 2 000 $ pour un voyage, pour les vacances d’été ou pour les Fêtes. Ainsi, je m’assure d’avoir de côté la somme nécessaire lorsque ces événements plus coûteux surviennent dans l’année.
Pour y arriver, j’aime réaliser de petits défis qui rendent l’épargne plus facile et motivante à réaliser. Combinés avec votre stratégie actuelle quant à vos finances personnelles, ils ajouteront de la diversité et de la créativité quand vient le moment d’économiser.
Comment j’ai commencé à épargner
Lorsque j’ai commencé à me fixer des objectifs financiers dans ma jeune vingtaine, je ne savais pas comment commencer. Je dépensais beaucoup et l’argent me glissait des mains. C’est alors que j’ai essayé différents défis pour m’aider à épargner. Sur une feuille de papier, j’inscrivais chaque étape et je les cochais une fois réalisée. Ça m’a permis de me motiver et de rembourser mes dettes en totalité!
1er défi: 52 semaines d’épargne graduelle
Ce défi consiste à économiser un montant différent toutes les semaines pour arriver à 2 000 $ au bout d’une année. Cette somme augmente graduellement, ce qui facilite le commencement du défi, mais qui permet d’économiser davantage sans qu’on s’en rende compte.
La première semaine du défi, on fait un dépôt de 15 $ dans un compte. Puis, chaque semaine on y ajoute 1 $.
Semaine 1: 15 $
Semaine 2: 16 $
Semaine 3: 17 $
…
Semaine 51: 65 $
Semaine 52: 66 $
Au bout de 52 semaines, ce sont 2 106 $ qui seront disponibles dans votre compte pour réaliser votre projet. Pour les personnes qui ont de la difficulté à épargner, c’est un bon défi pour commencer!
Il existe des variantes de ce défi. Si vous préférez épargner des montants ronds, il est possible de faire ceci:
Semaines 1 à 10: 20 $/semaine
Semaines 1 à 20: 50 $/semaine
Semaines 21 à 30: 70 $/semaine
Semaines 31 à 40: 20 $/semaine
Semaines 41 à 46: 50 $/semaine
Semaines 47 à 52: 20 $/semaine
Au bout de 52 semaines, c’est 2020 $ que vous aurez épargner, plus les intérêts générés. Il est possible de faire le même genre de défis avec un montant plus élevé ou moindre, selon vos revenus.
2e défi: La petite monnaie, c’est payant!
Si vous utilisez l’argent comptant pour une bonne partie de vos dépenses du quotidien, il est presque certain qu’il vous reste toujours de la petite monnaie dans le fond de vos poches. En la déposant dans un pot tous les jours pendant un an, vous pourriez vous retrouver avec une belle somme! Mon conseil est de faire le total tous les mois et de le déposer dans un compte épargne différent de ceux que vous avez déjà. Ainsi, la somme continuera de fructifier!
En invitant votre conjoint à faire de même, vous doublez vos chances d’y arriver!
Si vous préférez utiliser vos cartes bancaires, il existe des applications qui le font pour vous. Ainsi, chaque fois que vous achetez un produit ou un service, l’application arrondit le montant et l’économise pour vous. Par exemple, pour un repas au restaurant payé 17,65 $, l’application économisera la différence pour arrondir le montant, soit 0,35 $ ou 2,35 $ selon vos préférences enregistrées. Une façon facile d’économiser!
3e défi: 5 $ / jour
Cinq dollars, c’est le prix d’un café, d’un gâteau, d’un trajet en Bixi ou d’un ticket de loterie. En économisant cette somme tous les jours, c’est 1 820 $ amassé au bout d’une année!
Si votre budget le permet, vous pouvez continuer votre rythme de vie actuel, tout en instaurant un virement automatique vers un compte épargne d’un montant de 5 $/jour. Sinon, troquer un de vos achats quotidiens contre un dépôt de 5 $ dans un compte épargne peut être une bonne façon d’économiser facilement et atteindre vos objectifs!
*Assurez-vous d’avoir un nombre de transactions illimitées ou que les virements dans votre compte ne comptent pas comme une transaction.
Quel défi choisirez-vous d’accomplir cette année?
Ces trois idées de défis permettent d’accomplir ses objectifs d’épargne facilement tout en se motivant. Que ce soit pour un projet, un fond d’urgence ou un voyage, ces petits jeux permettent de garder votre objectif d’épargne bien en tête tout en économisant (presque) sans effort!
—
Si vous cherchez d’autres façons d’économiser, ou si vous cherchez des astuces pour faire de l’ordre dans vos finances personnelles ainsi que dans votre vie au quotidien, je vous invite à vous inscrire à mon atelier 100% en ligne. C’est ici!