10 activités à faire pendant le congé des Fêtes
On est d’accord, cette année sera particulière. Mais, cela n’empêche pas de célébrer les Fêtes tout en le faisant chez soi et en sécurité! Étant une adepte de la simplicité depuis plusieurs années, j’ai appris à apprécier le temps passé à la maison. Surtout si vous avez des enfants, ça permettra de diversifier les activités qu’il est possible de faire!
Voici donc une liste d’activités axées sur la simplicité que je vous conseille de faire pendant le congé des Fêtes. À adapter selon votre réalité!
1- Cuisiner des recettes traditionnelles
La cuisine traditionnelle est tellement réconfortante! Cependant, ces recettes prennent souvent du temps à effectuer et des ingrédients qu’on a pas toujours sous la main. Pourquoi ne pas profiter des longues journées de congé pour renouer avec les traditions? Téléphonez votre mère ou votre grand-maman pour lui demander sa recette. Elle se fera un plaisir de la partager avec vous et peut-être vous raconter une ou deux anecdotes en même temps! En plus, ça va sentir bon dans la maison.
Pour ma part, je cuisinerai des biscuits au sucre et à la confiture de fraises, j’essaierai les cretons végétaux à tartiner et pourquoi pas un ragoût de pattes de cochon.
2- Jouer à un jeu de société
Même si vous n’êtes que deux à la maison, il est possible de jouer à des jeux! De nombreux jeux de cartes ou de planches le permettent. Il suffit d’aller dans un magasin seconde main pour en trouver quelques-uns ou de se renseigner s’il n’y a pas un endroit dans votre ville qui en fait la location.
3- Lire autour d’un feu de foy…télé!
J’aime tellement l’ambiance de lire au chalet avec un bon feu de foyer. Cependant, nous sommes plusieurs à ne pas avoir de poêle ou de foyer à la maison! J’ai la solution: sur Netflix ou YouTube, il est possible de diffuser un feu de foyer sur sa télévision pendant plus d’une heure, avec bruits de crépitement en bonus!
Installez-vous dans votre plus confortable fauteuil, avec une bougie, le feu de foyer sur la télé, un chocolat chaud et un bon livre. Magie assurée!
4- Envoyer des cartes de voeux pour la nouvelle année
Au Québec, la coutume veut que les cartes soient envoyées pour Noël. Cependant, en Europe, il semble que les cartes soient envoyées pour la nouvelle année! Peu importe la région, écrire des cartes et prendre le temps de les envoyer aux Êtres chers est un geste qui sera fort apprécié, surtout en cette période particulière. Si vous n’avez pas pensé à envoyer les cartes pour Noël, reprenez-vous avec le Nouvel An!
5- Planifier ses finances personnelles pour 2021
Chaque année, je profite du congé des Fêtes pour planifier mes objectifs financiers pour la nouvelle année. Qu’est-ce que je veux réaliser en 2021? Combien d’argent ce projet me demande-t-il? Comment s’est déroulé 2020? Est-ce que j’ai réalisé mes objectifs ou je n’y suis pas parvenue? Pourquoi? Selon moi, se fixer des objectifs est une des meilleures façons pour les réaliser. Une simple étape, mais qui nous motivera tout au long de l’année!
Si jamais vous ne savez pas par où commencer pour remettre sur pied vos finances personnelles et vos habitudes de consommation, j’ai lancé un atelier entièrement en ligne de 1h30 avec un cahier à compléter qui vous guidera. Les inscriptions se font ici!
6- Faire le ménage du passé
2020 n’aura probablement pas été la meilleure année pour nous. Afin de mieux accueillir la nouvelle année, je suggère de faire du ménage et du désencombrement chez soi. Un intérieur épuré vous permettra de mieux vivre au quotidien!
7- Jouer dehors
Qui a dit que c’était réservé aux enfants? Habillez-vous chaudement et sortez! L’hiver apporte son lot d’activités spéciales pour profiter de la neige et du temps froid. Patin, luge, forts, marche nordique, ski, raquette, pelleter, construire un quinzhee, etc. Ce ne sont pas les idées qui manquent! N’oubliez pas un bon thermos de chocolat chaud. C’est ce qui rend le tout encore plus magique et hygge! Si vous avez la chance d’avoir un foyer extérieur, profitez-en! Oui, même en hiver!
8- Apprendre les traditions de Noël de différents pays
Parfois, ça fait du bien de faire travailler son cerveau et de se cultiver le moindrement. Faites-vous un tableau, et répertoriez les différentes croyances et traditions de vos pays préférés! Quand est-ce que ce pays a commencé à célébrer les Fêtes? Qui en est son effigie? Quelles sont les décorations traditionnelles? Les plats? Pourquoi ne pas en cuisiner un pour essayer. Je lance l’idée!
9- Regarder les films de son enfance
Quels films de Noël regardiez-vous lorsque vous étiez enfants? J’adorais Ciné-cadeaux où les Astérix passaient toujours chaque année. Recréez ce petit plaisir simple en faisant quelques recherches et en vous planifiant votre ciné-cadeaux à regarder en pyjamas!
10- Faire un projet créatif par un après-midi enneigé
Délaissez les écrans le temps d’un après-midi. Vous verrez, ça fait du bien! En plus de développer vos talents, vous créerez quelque chose d’utile ou de beau. Ça peut-être un cellier en bois, une toile, un haut, un petit meuble, un bijou, des cartes, etc. Inspirez-vous sur Pinterest!
–
Voici mes quelques idées d’activités que je ferai moi-même durant le congé des Fêtes. Est-ce que cela vous a inspiré? Surtout, prenez soin de vous et de votre bien-être. Pensez au positif lors des moments de tristesse et changez-vous les idées en respirant l’air frais de l’extérieur! Joyeuses Fêtes et merci pour cette belle année.