
Une maison organisée, oui je le veux! – Danielle Carignan
Quelques mois après sa sortie, j’ai finalement décidé d’ouvrir le livre «Une maison organisée, oui je le veux» écrit par l’organisatrice d’intérieurs Danielle Carignan. Je dois dire que j’avais quelques appréhensions, car je croyais avoir affaire à une copie du livre «La magie du rangement» de Marie Kondo. À la suite de sa lecture, je dois dire que j’ai été très agréablement surprise.
Les points forts
Il y a trois choses que j’ai adorées de ce livre: le style d’écriture, le gain de motivation gagné à la suite de sa lecture et les astuces générales d’organisation.
Premièrement, pour présenter ses techniques de désencombrement et d’organisation, l’auteure met en contexte une discussion entre elle et une de ses clientes. Je dois dire que j’ai trouvé l’approche originale en premier lieu, mais pertinente par la suite. On avait vraiment l’impression de vivre la séance de désencombrement avec les deux personnages, ce qui permet de mieux assimiler l’information, selon moi.
Ensuite, même si j’ai eu l’occasion de faire de nombreuses sessions de désencombrement par le passé, cette lecture m’a inspirée à organiser les objets que je possède à la maison. L’objectif préconisé par l’auteure est d’avoir des placards beaux et bien organisés ce qui apporte plus de sérénité au quotidien. Dans les prochains jours, je prendrai une heure ou deux pour organiser mon placard qui contient du matériel disparate, tel que la paperasse pour mon travail, le matériel de couture, le papier d’emballage et quelques autres bricoles.
Finalement, j’ai aimé les techniques d’organisation proposées par l’auteure. Entre autres, elle prône l’utilisation des boîtes de plastique sur lesquelles on identifie son contenu. En plus de créer une uniformité dans les placards, ça permet de trouver rapidement nos choses. Cependant, je suis plutôt d’avis que si tu dois acheter des choses pour organiser tes objets, c’est probablement parce que tu possèdes trop d’objets. Donc, je vais m’inspirer de sa technique pour l’adapter à mes propres valeurs. Après avoir sondé la communauté sur Instagram, j’opterai pour des boîtes de carton recyclées ou achetées seconde main pour organiser le matériel de bricolage et les papiers, par exemple.
Les lacunes
Il y a quelques éléments qui m’ont moins plu pendant sa lecture: les pages avec peu de textes, les pages vides et le chapitre de la fin avec de courtes introductions vers un mode de vie plus simple et écoresponsable.
Bien que les deux premiers points soient plutôt liés à la production du livre et de sa mise en page, je souhaite tout de même les souligner. Je trouve dommage de laisser des pages avec seulement trois ou quatre lignes de textes dans un livre, alors qu’elles auraient pu contenir des astuces additionnelles ou des photos inspirantes. Je vois cela comme du gaspillage et ça me laisse sur ma soif d’en savoir plus. Également, entre les chapitres, il y a deux pages recto-verso complètement vides. J’ai l’impression qu’on aurait pu mieux utiliser l’espace pour avoir moins de vides.
Sinon, à la fin du livre, l’auteure aborde quelques sujets pour ouvrir la discussion vers un mode de vie plus simple, moins encombré et plus écologique. Je trouve cette approche pertinente pour les personnes qui en sont à leurs tout débuts, mais sinon, je trouve que ces courtes introductions n’apportaient rien à l’œuvre. J’aurais préféré y lire d’autres expériences de l’organisatrice, des faits vécus, ou des situations exceptionnelles concernant l’organisation d’une maison. Encore ici, on aurait pu documenter davantage ce chapitre pour remplir les pages qui sont plutôt vides.
Mon appréciation générale
Mon mot de la fin concernant «Une maison organisée, oui je le veux!», est que oui, j’ai bien aimé cette lecture. Je suis passée à travers du livre en quelques heures seulement et j’avais hâte d’y retourner. Cependant, je trouve qu’il aurait pu être beaucoup plus complet et garnis d’astuces, de faits vécus et d’histoires personnelles, ce qui aurait apporté une belle richesse d’informations. L’œuvre est originale dans son ensemble et ne ressemble pas à d’autres livres que j’ai pu lire sur le sujet, ce qui est un point positif! Par contre, je l’ai trouvé un peu court et je suis restée sur ma faim.
Ce livre est ma deuxième lecture de 2022, de mon défi d’en lire 22 cette année!

