Pour une écologie du 99%, 20 mythes à déboulonner sur le capitalisme
Dans le cadre de la journée du 12 août, j’achète un livre québécois, j’ai été heureuse de mettre la main sur le livre «Pour une écologie du 99%», écrit collaborativement par Frédéric Legault, Arnaud Theurillat-Cloutier et Alain Savard. C’est après avoir vu une conférence sur le sujet du climat au Salon du livre de Québec avec l’un des auteurs que j’ai vraiment été intéressée par ce livre. Les propos de Frédéric étaient profonds, valides et amenaient à la réflexion. Voici donc ce que j’en ai pensé.
Mon appréciation
Tout d’abord, le livre est divisé en 3 parties: critiquer, proposer et organiser. Personnellement, c’est la première partie qui m’a le plus intéressée. Dans cette section, on pouvait lire sur le mythe de la surconsommation, la surpopulation, les nouvelles technologies… bref, tous des sujets d’actualité dont les arguments sont constamment présentés comme «solutions» à la crise climatique. Ici, les auteurs nous présentent pourquoi ces arguments sont des mythes et chacun d’eux est présenté avec des données, statistiques et raisonnements valides.
Les chapitres sont assez courts et concis, ce qui en facilite la lecture. Également, les auteurs utilisent des mots simples à comprendre. Donc, c’est une lecture pour tous!
En toute honnêteté, je vous dirais que la lecture de ce livre m’a réveillé quant à de nombreux points sur la crise climatique… On dit souvent que c’est le consommateur qui a un pouvoir pour renverser les tendances alors c’est plutôt les grandes entreprises qui ont le dernier mot, et la grande part du gâteau, en toute finalité. De ce que j’ai compris, nos choix au quotidien, ce n’est pas ce qui change la donne au bout du compte.
La conclusion que je tire de ce livre est assez sombre. Moi qui avais toujours été optimiste quant à l’environnement! Je réalise que le capitalisme est plus fort que tout et qu’il faudrait des moyens bien au-delà de nous, chers consommateurs, pour réellement faire changer les choses.
Néanmoins, je sors de ce livre l’esprit plus ouvert à la réalité des changements climatiques actuels et des rouages de notre société quant à l’inaction envers ceux-ci. J’ai appris énormément grâce à cette lecture et je deviens un peu plus terre-à-terre quant aux enjeux environnementaux.
Une lecture pour qui?
Pour terminer, je ne recommande pas ce livre à tous. Je sais que vous êtes nombreuses à avoir l’environnement à cœur et à croire au fait qu’on peut réellement changer les choses. Si vous lisez ce livre, malheureusement votre bulle sera percée. Par contre, je tiens à souligner que je l’ai adoré et que je le recommande largement si vous êtes prêtes à lire une réalité qui va à l’encontre de tout ce que vous avez pu entendre jusqu’à présent.
Personnellement, je vais continuer de vivre comme je le fais, car j’y trouve une grande satisfaction. Je n’aime pas le gaspillage et la surconsommation m’a davantage nui qu’aidé par le passé. Je continue de croire qu’en partageant l’exemple d’une consommation plus réfléchie, nous serons toujours plus nombreuses à limiter la demande de biens. Néanmoins, je sais maintenant que ce sont les puissances mondiales qui pourront réellement changer la donne.
Ce livre est ma 19e lecture de mon défi de lire 22 livres en 2022.