Deux semaines au volant d’un véhicule électrique, la Kia Soul EV 2021
Ce que j’ai appris en conduisant!
*Cet article est présenté en partenariat avec Kia Canada et représente mon avis quant à l’essai de deux semaines de la Kia Soul EV 2021.
Conduire une voiture entièrement électrique m’a toujours intrigué. Même si elles se font de plus en plus nombreuses sur les routes, ce sont 80 % de Québécois et 82 % des Canadiens qui ne se sont jamais assis au volant d’une voiture électrique. Je n’avais moi-même encore jamais eu l’occasion d’en conduire une et de vivre l’expérience derrière le volant.
Jusqu’à ce mois-ci, où Kia Canada m’a fait découvrir la Kia Soul EV 2021, une voiture 100 % électrique qui me permet de réduire mon empreinte carbone dans mes nombreux déplacements. J’ai eu la chance de la conduire pendant deux semaines et cela a totalement changé ma perception quant aux possibilités de l’électrique! Voici un résumé de mon expérience.
Mes habitudes de conduite automobile
Je dois l’avouer: j’utilise régulièrement ma voiture, que ce soit pour des commissions aux quatre coins de Montréal ou pour voir mes proches dans une ville voisine quand les mesures sanitaires le permettent. Avoir une voiture est pour moi un synonyme de liberté pour pouvoir me rendre où je veux et quand je le souhaite. Ma voiture m’est aussi bien utile pour un week-end de camping dans les bois ou pour une randonnée à l’extérieur de l’île. Après avoir analysé mes habitudes quant à mes déplacements il y a deux ans, j’en ai convenu qu’avoir une voiture est pour moi essentiel.
Mes premières impressions sur la conduite de la Kia Soul EV 2021
Pour commencer, le démarrage de la voiture. Quel silence! Étant habituée à la conduite d’une voiture à essence, je dois dire que la Kia Soul EV 2021 m’a chamboulée. À un tel point que je me suis demandé si elle était vraiment en marche! Aussi, on peut dire adieu aux bruits de moteurs qui grondent et à l’odeur d’essence qui dérange nos narines.
Puis, l’accélération. Si douce, mais puissante! Conduire ce véhicule donne l’impression de flotter sur les routes. La Kia Soul EV 2021 répond aux demandes d’accélération de manière puissante et silencieuse!
Finalement, l’habitacle de la Kia Soul EV 2021 est spacieux, pratique et confortable. Les technologies de ce Véhicule urbain mondial de l’année sont extrêmement agréables: écrans d’affichages, GPS intégré, système de son performant, chauffage rapide, lumières d’ambiance, etc. On y est très bien assis, la visibilité derrière le volant est excellente et le design du véhicule permet de le rendre multifonctions.
Une voiture électrique pour réduire son empreinte carbone
Ce qui m’attire le plus, c’est que conduire une voiture électrique aide à réduire son empreinte carbone, comparativement aux véhicules à essence. Particulièrement au Québec, où l’électricité est majoritairement de sources renouvelables, ce qui rend l’utilisation de ces véhicules verts encore plus intéressante.
Les distances et les bornes de recharge
Durant mes deux semaines à bord de la Kia Soul EV 2021, j’ai principalement fait de petits déplacements en ville tout en respectant les mesures sanitaires. La plupart des véhicules électriques de Kia offrent une autonomie impressionnante de 385 km avec une seule charge. Je n’avais pas à m’inquiéter pour la recharge. Cependant, tous les véhicules électriques de Kia se chargent à 80 % en moins d’une heure à l’aide d’un chargeur de niveau 3 (100 kWh). J’ai donc tout de même essayé les bornes du Circuit électrique pour vivre l’expérience à 100 %.
Tout d’abord, j’ai téléchargé l’application Circuit électrique qui est disponible gratuitement. Puis, à l’aide d’une carte interactive sur l’application, j’ai sélectionné la borne où j’étais située et j’ai branché l’automobile.
Jusqu’à 8 000$ de remise sur l’achat
L’achat d’un véhicule zéro émission (ZEV) neuf peut être subventionné par le gouvernement du Canada jusqu’à 5 000 $, auquel peuvent s’ajouter 8 000 $ d’incitatifs de la part du gouvernement de la province du Québec. Cette mesure a été prise dans le but de rendre l’acquisition plus accessible et pour encourager l’utilisation des véhicules qui émettent zéro carbone.
Ce que j’ai le plus aimé de mon expérience
Voici les mots qui me viennent à l’esprit lorsque je pense à mes moments derrière le volant de la Kia Soul EV 2021 : silence, confort, accélération, technologie, pratique, agréable, adaptable et sécurité.
Sans aucun doute, le silence et la douceur de la conduite de la Kia Soul EV 2021 ont été un vrai coup de coeur. Ça rend la conduite plus zen et moins stressante. Le deuxième point que j’ai le plus aimé, c’est le design du véhicule. Grâce à son format pratique, je pourrais certainement y faire une nuit de camping: ce que je recherche pour mon prochain véhicule! Finalement, l’utilisation de la chaleur produite par l’engin pour chauffer l’habitacle a été très appréciée. La chaleur sortant de la ventilation était presque instantanée!
Arriver au bout de la route…
Bref, ces deux semaines à bord de la Kia Soul EV 2021 ont été exceptionnelles. Par le confort, la tranquillité et les performances du véhicule, mais aussi par l’accessibilité au Circuit électrique pour recharger la batterie. Mon mode de vie de tous les jours n’a pas changé versus l’utilisation d’une voiture à essence. Cependant, avoir un véhicule électrique a de beaux avantages: les places de stationnement privilégiées lorsqu’on charge la voiture, la tranquillité d’esprit sachant qu’on émet zéro émission et tous les bénéfices liés au confort de la Kia Soul EV.
Si vous pensiez à changer votre voiture pour une voiture verte et passer à l’électrique, je vous le recommande chaudement, car c’est tellement facile grâce à Kia et la Kia Soul EV 2021!