Comment le minimalisme aide à développer sa patience
Dans un monde où la consommation et notre vie vont à un rythme effréné, il est difficile d’être patient. Vous souvenez-vous la dernière fois où vous avez vraiment attendu et où vous avez dû faire preuve de patience avant d’obtenir quelque chose? Mes derniers souvenirs remontent à l’adolescence, avant que j’obtienne mon premier emploi et où j’ai commencé à combler moi-même mes désirs matériels.
Cependant, depuis que je suis minimaliste, j’ai appris à ralentir et à attendre avant d’obtenir quelque chose de nouveau. J’ai découvert que ce style de vie permet de développer sa patience et d’apprécier davantage les choses lorsqu’elles arrivent. Voici comment.
Vendre ce qu’on possède avant de le remplacer
Un bon exemple de patience nait de la règle + 1 -1, qui signifie que pour faire entrer quelque chose de nouveau chez soi, il faut en faire sortir un. Cependant, pour éviter de rester pris avec le double d’un objet, j’ai commencé à vendre les items de grande valeur avant de les remplacer.
Un bon exemple est ma caméra. Je voulais remplacer celle que j’avais parce qu’elle ne m’était pas utile pour ce que je voulais en faire, mais je ne voulais pas acheter ma nouvelle caméra avant d’avoir réussi à vendre mon ancienne. J’ai du attendre entre 3 et 5 mois avant de réussir à vendre mon ancienne caméra et ce n’est seulement lorsque je l’ai vendue que je suis allée chercher ma nouvelle.
C’est en suivant les règles du minimalisme que j’ai dû faire preuve de patience dans ce contexte pour respecter mes valeurs et éviter de m’encombrer de deux caméras, alors que j’en avais besoin qu’une.
Emprunter plutôt qu’acheter
Parfois, on a besoin d’un outil ou d’un bien en particulier, mais seulement pour une utilisation, ou pour une courte durée. Plutôt que de courir au magasin le plus proche où vous pourriez vous l’acheter sur-le-champ, vous pouvez choisir de l’emprunter. Bien entendu, emprunter un objet nécessite: de faire des recherches, d’écrire des messages à notre entourage, aller chez l’entourage et engager une discussion, l’utiliser, et le rapporter en bon état.
Cependant, vous éviterez de surconsommer quelque chose dont vous n’avez besoin que rarement, en plus d’entretenir de bonnes relations avec votre entourage. C’est un bon exemple que les valeurs du minimalisme requièrent, encore une fois, de la patience.
Ralentir et apprécier ce qu’on a déjà
Arrêter de vouloir toujours les nouveaux gadgets et s’ensevelir sous une tonne de possessions matérielles sont des éléments clés du minimalisme. Ainsi, lorsqu’on pratique ce mode de vie, on apprend à ralentir et à apprécier ce que l’on possède déjà.
Au début, cela peut sembler difficile d’arrêter de magasiner constamment pour savoir quel sera le prochain achat, mais avec le minimalisme, on apprend à ralentir et à attendre le bon moment avant d’acheter.
Économiser pour éviter les dettes
Aussi, avant d’acheter un bien, les minimalistes préfèreront accumuler une somme d’argent pour se procurer un bien, plutôt que de s’endetter pour se le procurer immédiatement. Économiser peut prendre beaucoup de temps, ce qui développe la patience.
Je me souviens du temps où j’achetais toujours impulsivement et que dès que je voulais quelque chose je l’avais. Maintenant, le processus d’achat est long, ce qui me permet de changer d’idée en cours de route, ou d’apprécier encore plus lorsque j’économise enfin la somme dont j’avais besoin et où je vais acheter ce que je voulais.
Bref, le minimalisme permet de développer sa patience sous diverses façons. Ça permet de ralentir au sein d’une société où tout est rapide, que ce soit d’attendre avant de se procurer un nouveau bien, en empruntant à un proche ce dont on a besoin, en appréciant ce que l’on possède déjà ou en économisant plutôt qu’en s’endettant.
Autres articles: