
5 décorations d’automne gratuites et écologiques
Dernièrement, je constate un engouement pour les décorations à thématique d’automne sur les réseaux sociaux. Ces articles (bien souvent en plastique) représentent de belles sommes d’argent en plus de prendre une place importante dans nos placards une fois la fête terminée. Ces achats non essentiels sont bien beaux, agréables et festifs, mais est-il possible de faire autrement? Pour le bien-être de la planète, mais aussi de notre portefeuille.
Si jamais l’envie de décorer votre maison vous prend, voici cinq idées de décorations d’automne qui sont gratuites ou presque et qui sont plus écologiques que leurs alternatives en magasin. Avec un peu de créativité, on peut fabriquer de belles choses sans surconsommer!
1- Les pommes de pin
En plus de joindre l’utile à l’agréable, en allant marcher dans les bois, on peut faire la collecte de «cocottes» pour décorer la maison. En les plaçant dans des bocaux de verre, en centre de table entouré de bougies ou encore pour fabriquer une guirlande, les options sont multiples. À la fin de la saison, on peut les mettre au compost ou les déposer dans la nature pour éviter de s’encombrer.
2- Des feuilles à faire sécher
Lorsque j’étais petite, je collectais les plus belles feuilles tombées des arbres pour les faire sécher entre deux pages d’un livre. On peut faire le même principe et les utiliser comme décorations pour la maison: en guirlande, en fresques murales, en confettis, en mobile et plus encore.
3- Des fantômes d’Halloween
En utilisant de vieux bouts de tissus, des mouchoirs, des cordes et tout autre matériel similaire, on peut les confectionner très facilement. Ils sont charmants et sont plus jolis que leurs alternatives en plastique, selon moi.
4- Un panier, une jetée, une citrouille
Avec ces trois éléments, on peut créer un ensemble de décoration intéressant pour un coin du salon ou pour l’entrée. Il est possible d’acheter une petite citrouille au supermarché et de la consommer par la suite, ou encore, on peut en fabriquer une à partir d’un rouleau de papier de toilette et du tissu. À vous de choisir!
5- Des bouteilles et des branches d’automne
Recréer l’ambiance d’un apothicaire hanté avec de vieux bocaux en verre ambré, des branches d’automne séchées et des éléments de la nature. C’est joli, on peut créer cette ambiance avec ce que l’on a déjà sous la main tout en compostant les éléments naturels à la fin de la saison.
Comment mettez-vous une touche d’automne dans votre maisonnée?

