Liste à cocher d’automne à télécharger gratuitement | Buts, objectifs, activités et ambition

Plusieurs fois par année, je me fais une liste de buts à accomplir ainsi qu’une liste d’activités que je veux faire durant la saison. Ça me permet de garder mes objectifs bien en vue en plus de m’inspirer lorsque je ne sais pas quoi faire. Parfois, c’est l’occasion d’inscrire de petits défis personnels ou lister les activités qu’on ne fait pas à l’habitude!

L’importance de se fixer des buts

Même si je suis une jeune adulte, j’ai parfois l’impression que j’ai tout atteint. J’ai terminé ma scolarité, j’ai un conjoint, j’ai un travail et je ne vois pas quelle est la suite des choses. Lorsqu’on est à l’école, on a un emploi du temps occupé et on sait que l’année prochaine on doit retourner à l’école, faire nos cours, nos travaux et peut-être avoir un emploi étudiant «on the side». Cependant, lorsque cette réalité n’est plus la nôtre et qu’on est vraiment libre de choisir notre futur et notre emploi du temps, on peut avoir le sentiment d’être perdu ou d’avoir tout atteint. Qu’il ne reste plus rien à accomplir, sauf faire de notre mieux, être en santé physique et financière et vivre tout simplement.

Cependant, on a justement la vie devant soi! C’est le début de cette aventure qui commence et c’est justement le moment parfait pour se faire des projets, se fixer des buts et de les atteindre. Pour ma part, je trouve que de me faire des listes à cocher de ce que je veux faire me permet de me motiver et de toujours aller vers la croissance personnelle. Que ce soit l’objectif de faire le voyage de nos rêves, faire un jardin, manger sainement, ou faire une randonnée dans un endroit précis, les écrire permet de les visualiser et cela augmente les chances que cela se produise.

Personnellement, l’arrivée de l’automne, des journées plus courtes et du manque de soleil m’affectent beaucoup sur le plan émotionnel. La déprime saisonnière qu’on appelle! Pour y remédier, je m’assure de remplir ma liste, de rêver quelque peu et d’avoir un emploi du temps occupé, pour me changer les idées!


Téléchargez-la gratuitement ici:


Remplir sa liste 

Sur ma liste saisonnière, j’y écris les objectifs, les activités et les ambitions que j’ai pour la saison. Ce beau mélange permet de représenter un peu les différentes sphères du quotidien!

Les objectifs

Ils doivent préférablement être mesurable, afin de mieux en évaluer la réussite à la fin de la saison. Par exemple : réussir à courir 5 km sans arrêt, économiser 100 $/semaine, faire du bénévolat deux fois minimum, ramasser 1 000 $ pour un voyage, désencombrer la moitié de la commode, refaire la peinture de telle pièce, me départir de 40 vêtements, etc.

Les activités

Inscrivez les activités de la saison que vous aimeriez faire seul, en couple ou en famille! Aussi, osez inscrire des activités qui représentent un défi. Si vous aimeriez monter une montagne, mais que la peur vous habite, inscrivez-la!

Les ambitions

Changer de travail, retourner à l’école, suivre un cours du soir, occuper un deuxième emploi à son compte, lancer son blogue, apprendre à tricoter peuvent être des ambitions possibles. Peut-être que ça ne se réalisera pas cette saison-ci, mais chaque fois que vous regarderez votre liste, ils seront bien présents et vous les garderez en tête!

Ma liste

Voici quelques-uns des points que j’ai mis sur ma propre liste. Des fois que vous auriez besoin d’inspiration, ou simplement par curiosité!

  • Retourner faire des cours de Yoga
  • Terminer mon eBook
  • Suivre un cours en photographie
  • Me contenter des vêtements que j’ai (acheter/échanger maximum cinq morceaux)
  • Continuer de m’entraîner minimum 3 x par semaine
  • Cueillir des pommes
  • Faire une randonnée en forêt
  • Monter une montagne
  • Faire un week-end à l’extérieur

N’oubliez pas de partager votre liste sur Instagram en utilisant le #vivreavecmoins! 🙂 xx