Tous les articles

Un décor minimaliste en 10 aspects

Les règles sont simples pour avoir un intérieur digne des décors minimalistes. La ligne directrice pour y arriver : le désencombrement. Avant d’appliquer ces quelques conseils, assurez-vous d’avoir fait beaucoup de désencombrement et de n’avoir que l’essentiel. En effet, il vous sera difficile d’appliquer cela si vous possédez 400 livres, 200 crayons, 100 cadres et une foule de babioles traînant un peu partout dans votre maison.

1. Investissez dans la qualité, plutôt que la quantité

Selon les règles de l’art de ce mode de vie, il faut préférer le peu de choses, mais de qualité, plutôt qu’un grand nombre d’articles à faible valeur. Investissez dans des chaises confortables, même si elles peuvent coûter plus cher. Elles vous rendront la vie plus agréable au quotidien, en plus de durer plus longtemps!

2. Des surfaces vides

Désencombrer les meubles et comptoirs. Ne gardez sur ces derniers que quelques articles esthétiquement beaux et qui vous servent tous les jours. Ainsi, la lumière pourra circuler librement, et ça, c’est très Feng shui.

Source: Pinterest

3. Plus de blanc pour plus de créativité

Eh oui, on ne se le cachera pas. Les décors blancs et épurés sont très reconnus pour être étiquetés minimalistes. De plus, le blanc rend les décors plus lumineux et laisse de l’espace pour l’imagination et la créativité. Osez-le!

4. Moins, c’est plus

Ne conservez que ce qui est beau pour vous et qui vous sert régulièrement. Évitez les tours de DVDs et de CDs ainsi que les dizaines de cadres sur le manteau de la cheminée. Un objet de valeur pour vous aura beaucoup plus d’impact s’il est seul sur un meuble, que s’il était accompagné d’une dizaine d’autres babioles.

5. Garder que l’essentiel

Pourquoi avoir une petite table d’appoint si vous ne l’utilisez pas? Et ce fauteuil décoratif qui attend patiemment dans le coin? En ne gardant que l’essentiel et ce que vous utilisez, vous aurez plus d’espace pour vous, pour circuler, pour créer et pour bouger. Même qu’après cela, vous aurez tellement d’espace que vous voudrez déménager dans un plus petit espace.

6. Chaque chose à sa place

Vous pouvez ranger tous vos objets dans les tiroirs de vos meubles. Attention, si vous avez besoin de plus de rangement, c’est signe que vous avez trop de choses. Continuez de désencombrer, plutôt que d’aller acheter un nouveau meuble de rangement.

7. Les plantes vivantes pour plus de vitalité

Vous pouvez ajouter des accents décoratifs avec de jolies plantes. Donnez-leur tout votre amour pour qu’elles soient vertes et bien vivantes. Les plantes mourantes ont tendance à avoir un impact négatif sur vous, ce qui est à éviter. De plus, elles purifient l’air, ce qui est un bon atout!

Source: Pinterest

8. Repensez les stéréotypes

On vous a toujours dit qu’une chambre, c’est un lit, deux tables de chevet, une commode monsieur, une commode madame et un bureau? Pensez-y un peu… Avez-vous vraiment besoin de tout ça? Une chambre, c’est fait pour dormir et peut-être lire un peu avant de sombrer dans les bras de Morphée. Alors, un lit et une table de chevet devraient être suffisants. Si votre garde-robe est restreinte, vous pouvez vous permettre un meuble de rangement. Pas deux, pas trois. Seulement un.

Source: VivreAvecMoins 

Je le redis, si vous avez besoin de plus d’espace de rangement, c’est peut-être parce que vous avez trop d’objets.

9. Des designs épurés

Pour vos meubles, ceux qui sont plus simples sont à privilégier. Les meubles très complexes (style victorien) prendront beaucoup d’espace en plus d’être encombrants visuellement. Cependant, si c’est le seul meuble qui triomphe dans la pièce et que vous l’aimez beaucoup, il devient une pièce clé en lui-même et peut être une œuvre d’art en quelque sorte, ce qui viendra alimenter votre décor minimaliste.

Source: Pinterest

Inspirez-vous des décors japonais. Les meubles sont absents ou très simplistes. C’est l’idée recherchée.

10. Du bois pour la chaleur et la texture

Osez les teintes de bois naturels pour ajouter de la chaleur et de la texture à votre décor. Avec de telles pièces, vous n’aurez pas besoin de toutes ces babioles pour ajouter du piquant à votre décor. La simplicité à son meilleur!

Source: Pinterest

Étant une grande fan de décoration, j’ai déniché ces quelques trucs au gré de mes découvertes. Les décors minimalistes sont souvent synonymes de désencombrement, de qualité, de blanc, de design, et de pureté.

Et pour vous, que signifie un décor minimaliste?

Autres articles:

le bonheur, minimalisme, liste 10 choses, gratitude