Transformer un meuble avec moins de 100$

La période des déménagements approche et c’est toujours un bon moment pour rafraîchir le décor de son appartement. Cependant, de nouveaux meubles peuvent coûter cher. C’est pourquoi j’ai décidé de transformer un meuble seconde-main avec moins de 100 $!

Découvrez le processus que j’ai suivi pour accomplir cette transformation simple, mais tellement rafraîchissante et au goût du jour! Comment ai-je fait pour trouver le bon meuble, où ai-je trouvé l’inspiration pour le revamper et comment j’ai choisi les matériaux pour y arriver?

Comment trouver le bon meuble

Tout d’abord, je me suis mise à rechercher sur des sites de petites annonces comme Kijiji où j’ai sélectionné la catégorie «meubles». Ensuite, étant donné que je n’avais pas un très gros budget, j’ai filtré ma recherche en fonction de meubles affichés à moins de 100 $.

Ce que j’aime avec les achats seconde main, c’est qu’il est possible d’économiser énormément. Je repense à mon divan jaune 1 an d’usure payé 200 $ versus 700 $ à l’état neuf. Par année, c’est 825$ en moyenne qu’une personne économise en achetant des biens de seconde main au lieu de neuf, selon l’indice Kijiji de l’économie de seconde main.

meuble kijiji seconde main transformation
Voici le meuble que j’ai trouvé sur Kijiji, affiché à seulement 40 $. Il était en pin et a été fabriqué par un ébéniste. La qualité était donc au rendez-vous et les dimensions étaient parfaites!

Lors de ma recherche, je regardais surtout la qualité de ceux-ci ainsi que leur composition. Il est toujours plus facile de transformer un meuble en bois plutôt qu’en bois plaqué. Je regardais aussi leur potentiel une fois qu’il serait métamorphosé.

Pourquoi choisir un meuble usagé?

Faire le choix d’acquérir un meuble de seconde main comporte de nombreux avantages. Autre que pour une raison économique, choisir un bien seconde-main permet la sauvegarde de l’environnement. Vous sauvez un meuble des poubelles, tout en favorisant l’économie circulaire. Ainsi, moins de meubles neufs auront besoin d’être produits et transportés dans votre ville, ce qui signifie moins de ressources puisées et moins d’essence utilisée!

Où trouver l’inspiration pour transformer un meuble

Une fois que j’avais une bonne idée des meubles disponibles sur la plateforme, j’ai regardé sur Pinterest, où je me suis inspirée à partir de tableau sur la modification de meubles. C’est à cet endroit où j’ai eu l’idée d’appliquer du papier peint texturé sur le tiroir!

Ici, vous pouvez voir l’effet du papier peint texturé que j’ai utilisé pour la transformation du meuble. C’est une idée pigée sur Pinterest!

Aussi, on peut y apprendre des techniques d’effet avec la peinture ou encore regarder des tutoriels imagés des étapes à suivre lors de transformations. Bref, c’est mon application coup de cœur pour tout ce qui est transformation et décoration. Vous pouvez aller suivre mes tableaux ici!

Voici le meuble une fois transformé. J’ai sablé le dessus du meuble, c’est ce qui a nécessité le plus de temps. Ensuite, j’ai appliqué 3 couches de peinture blanche sur tout le reste du meuble, en prenant soin d’éviter les coulisses. Après, j’ai appliqué le papier peint texturé sur le tiroir et recouvert de 2 couches de peinture. C’est une fois le tout sec que j’ai vissé la poignée dans le meuble.  

Comment transformer un meuble avec moins de 100 $

Lorsque vous aurez une idée de ce que vous voudrez faire avec votre trouvaille, faites une liste des matériaux dont vous aurez besoin pour effectuer la transformation.

Mon truc, c’est d’écrire une estimation du prix à côté de chaque item et de magasiner en ligne pour comparer les prix. Par exemple, pour l’achat de ma peinture, l’option la moins dispendieuse était 15,99 $ à un endroit et 5,99 $ chez un compétiteur. Ça m’a permis de faire une belle économie de 10 $!

Osez la créativité s’il vous manque des outils pour effectuer les tâches. Demandez à un voisin ou à un membre de la famille de vous le prêter, ou encore trouvez-le dans les petites annonces! Vous pouvez même user d’astuces pour reproduire les effets de certains outils.

Dans ce projet, j’ai utilisé une vis large pour faire des trous parce que je n’avais pas de perceuse à portée de main. Ce qui est impressionnant, c’est que ça l’a fonctionné! (Truc d’une pro minimaliste. 😉 )

Aussi, vous pouvez essayer de récupérer des articles à la maison, comme de la vieille peinture, pour respecter votre petit budget.

Mon dernier truc, c’est de conserver vos factures pour pouvoir rapporter le matériel que vous n’aurez pas utilisé. (Grâce à ça, j’ai pu rapporter une poignée que finalement, je ne voulais pas utiliser.)

Voici le résultat dans le décor une fois le meuble placé!
Il fait partie entière dans mon décor tout blanc! Il est maintenant plus moderne et au goût du jour. 

Liste des matériaux qui ont été utilisés pour la transformation

  • Papier peint texturé 22,99 $
  • Les vis pour le bois 2,99 $
  • Papier sablé 5,39 $
  • Poignée 5,59 $
  • Peinture 5,99 $
  • Achat du meuble seconde main 40 $

Grand total de la transformation : 82,95 $

Grand total avec les taxes : 89,39 $!

Bref, il est entièrement possible de changer l’aspect d’un meuble avec moins de 100 $. Acheter seconde main permet de faire des trouvailles pour une fraction du prix, lorsqu’acheté neuf! Il ne vous reste plus qu’à trouver un meuble au potentiel unique, acheter le matériel et vous serez réaliserez un meuble d’exception.

Quel meuble avez-vous déjà transformé au cours de votre vie?

 Cet article est commandité par Kijiji

Autres articles:

développer patience, minimalisme, vivre simplement, vivre avec moins

3 années minimalisme en photos

 

Partagez ceci:
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *