Repas économiques pour étudiants | Inspiration automne & hiver

repas-economiques-etudiants

Depuis peu, je regarde fréquemment des vidéos sur YouTube sur les personnes qui font des épiceries les moins chères possible. J’aime voir à quel point (souvent) les Américaines sont capables de nourrir toute une famille avec 40$ ou 50$ par semaine.

Je fais une épicerie de 30$ environ par semaine pour moi-même, ce qui est relativement peu lorsque je me compare avec d’autres personnes. Les études, ça coûte cher. Je n’ai pas envie que tout mon budget soit dépensé en épicerie même si j’adore manger de très bons repas.

Dans cet article, je vous fais des suggestions de repas économiques que je cuisine fréquemment à l’automne et en hiver. Des repas qui sont nourrissants et qui sont préparés à partir de ce que nous retrouvons souvent dans le fond du frigo.

Afin de faire des repas économiques lorsque vous êtes étudiants, je vous conseille ceci :

  • Ayez une mijoteuse de moyen format. La mijoteuse permet de faire mijoter des repas simples et santés durant toute une journée. Ainsi, vous arriverez à la maison le soir et votre repas sera déjà prêt et chaud. Donc, pas d’excuses pour aller vous chercher du take-out!
  • Ne suivez pas les recettes à la lettre. Inspirez-vous de celles-ci pour concocter de bons petits dîners. Vous pouvez remplacer la patate douce par des patates ordinaires, remplacer les herbes fraîches par des herbes sèches, utiliser la crème que vous avez déjà dans votre frigo, etc.
  • Gardez toujours en tête qu’il n’y a rien de plus simpliste que l’équation : protéines + féculents + légumes = repas sain et équilibré.
*Je ne suis pas nutritionniste ni diététiste. Ces recettes sont des suggestions pour les personnes qui veulent cuisiner des repas économiques.

. . .

SOUPES

  1. Soupe aux légumes (Ricardo)

soupe-aux-legumes

Source photo: Vivre Avec Moins

Inspirez-vous de cette recette pour créer votre propre soupe aux légumes à partir de ce qui attend au fond de votre frigo. Pour moi, une bonne base de soupe aux légumes est : 1 oignon jaune émincé, 4 carottes émincées, 2 branches de céleris émincées, des tomates broyées et du bouillon de poulet. Ensuite, laissez aller votre inspiration! Vous pouvez même y ajouter des légumineuses ou du riz pour plus de consistances.

2. Potage vide-frigo (Trois Fois Par Jour)

14895421_10154144150663348_1105546445_o

Source photo: Vivre Avec Moins sur Instagram

3. Soupe, craquelins et tartinade de thon

Je me prépare toujours une soupe chaque semaine. J’aime bien manger cela, accompagné de craquelins salés et une canne de thon, où j’y ajoute un peu de mayonnaise. Miam!

. . .

REPAS VÉGÉ

4. Carry rouge épicé aux lentilles (Minimalist Baker)

5. Dhal aux lentilles et lait de coco (Trois Fois Par Jour)

6. Sauté Asiatiques au tofu, sauce soya, miel et ail

Je fais tout simplement frire mon tofu préalablement coupé en cubes dans une poêle avec un peu d’huile. J’ajoute ensuite des légumes au choix et je fais cuire le tout pendant 1-2 minutes. Je fais une sauce avec de la sauce soya, du miel, de l’ail, de la cassonade que je verse sur le mélange de tofu et de légumes. Je sers le tout sur un nid de riz ou de pâtes asiatiques!

7. Crêpes salées

Faites une recette de crêpes fines, faites cuire les crêpes, puis dans une poêle, faites cuire un œuf avec fromage, épinards, jambons (bref, ce que vous avez de disponible dans le frigo) et mettez le mélange d’œufs dans la crêpe en la pliant en deux. C’est tellement bon!

8. Pizza maison (Croûte à pizza Ricardo)

9. Œufs brouillés au tout c’qui (tout ce qui reste)

10. Sandwich aux œufs

11. Chili végétarien (Ricardo)

14923866_10154144150653348_1210348110_o

Source photo: Vivre Avec Moins sur Instagram

12. Riz fris au tout c’qui

13. Salade de pâtes au thon

. . .

REPAS VIANDE

14. Salade repas

Une salade composée avec les légumes de votre frigo, avec une galette de poulet par dessus. Tellement frais et bon!

15. Spaghettis sauce bolonaise

(parce que ma gentille maman m’en prépare toujours des pots)

16. Porc effiloché BBQ (Recettes du Québec)

17. Ragoût de bœuf (Recettes du Québec)

ragout-boeuf-poivron410

source photo: Coup de Pouce

18. Gratin dauphinois au jambon

19. Salade de patates et bacon

. . .

Et voilà, en espérant que cela vous donnera l’inspiration nécessaire lorsque vous ne saurez pas quoi manger! Faites preuve de créativité et faites-vous des repas avec ce que vous avez déjà.

. . .

Quelles sont vos meilleurs recettes peu coûteuses?

 

Autres articles:

minimalisme-un-objet-etre-heureux

ce_que_je_nachete_plus_minimaliste

economiser_épicerie_minimalisme

Partagez ceci:

3 réflexions sur “Repas économiques pour étudiants | Inspiration automne & hiver

  1. Je viens de découvrir le bolita.
    Dans un bol, on mets en section (pas tout mélangé ensemble) ce qui nous tombe sous la main. Carottes râpées, pois chiches, thon, quinoa, fêta,etc.
    On arrose le tout d’une sauce dragon: 3càs (de tamari, sirop d’érable, eau), 6 càs d’huile végétale, 1 gousse d’ail et 1/4 tasse de levure nutritionnelle (en vrac au Bulk Barn), on mélange et bingo!
    Pour moi et ma famille c’est une révélation.
    Stéphanie

    1. Oui, on appelle ça aussi le Buddha bowl en anglais! 🙂 J’adore et j’en suis une très grande adepte!

  2. Merci pour ce post pertinent. Quelques semaines après la rentrée, la réalité nous rattrape vite, les finances ne sont pas éternelles!
    J’adore les recettes de cuisine futé. Rapide, économique et délicieux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *