Tous les articles

Réduire son espace de vie, une solution au désencombrement

Comme vous le savez probablement, j’ai déménagé 3 fois ces 3 dernières années, toujours en diminuant l’espace dans lequel nous habitions. Nous, c’est mon conjoint et moi. Nous sommes passés d’un très grand 5 pièces et demie, à un 4 pièces et demie, puis à un 3 pièces et demie, cette année, à Montréal.

À la base, nous voulions plus grand pour être certains d’avoir notre espace à nous. Puis, nous avons réalisé que nous serions capables d’habiter dans plus petit. À chaque déménagement, nous vendions énormément de choses pour en déménager le moins possible et pour désencombrer.

L’expérience de désencombrer autant

Réduire son espace de vie signifie qu’une grande partie des biens que l’on possède doivent disparaître. L’exercice est difficile, mais nécessaire pour ne pas se retrouver avec un appartement encombré à l’arrivée.

Comme expliqué sur Instagram, j’ai acheté un nouveau sac Matt & Nat cette semaine pour remplacer ma sacoche. Pour voir toutes les explications, rendez-vous sur Instagram! Bref, j’ai dû appliquer la règle +1, -1.

Personnellement, une fois sur place, souvent je continue de faire du désencombrement parce que je trouve qu’il y a encore trop de choses. On s’adapte et on réalise qu’on a beaucoup plus que ce dont on a réellement besoin!

Désencombrer autant peut être stressant, car nous devons quitter des biens qu’on a aimés. Mais, s’en départir apporte un vent de légèreté que vous ne regretterez pas!

Vivre avec l’essentiel

Réduire son espace de vie permet de se reconnecter avec ce qui est vraiment important. On ne peut se permettre de garder des boîtes de choses au cas où, ou tout simplement parce qu’on a la place pour les garder. Réduire permet de faire le tri une fois pour tout.

Cette année, nous avons une très petite cuisine (à voir prochainement avec une vidéo home tour sur ma chaîne YouTube). J’ai dû faire preuve de créativité pour les couverts/ustensiles de cuisine, car il n’y avait pas de tiroir pour ces derniers. Ainsi, j’ai pris un pot que nous avions déjà, et j’y ai placé les ustensiles sur la table. Brillant!

Sur la photo, il est possible de voir le pot d’ustensiles au bout de la table. C’est notre solution à nous! Source photo: Vivreavecmoins sur Instagram

Avant d’acheter quelque chose…

Avoir de petits espaces signifie aussi qu’on ne peut pas s’encombrer de choses non essentielles. Il n’y a tellement pas de place d’extra qu’avant d’acheter quelque chose, vous pensez à ce dont vous devrez donner avant d’acheter.

Source photo: VivreAvecMoins sur Instagram

Par exemple, je me suis départi de 4 paires de chaussures cette semaine en prévision de l’automne qui arrive. Ces dernières étaient des chaussures d’été que je n’ai pratiquement pas mises durant la saison, donc je savais que ça n’en valait pas la peine de les garder.  Aussi, je sais que je veux une nouvelle paire de chaussures cet automne. Ainsi, j’aurai la place pour ma nouvelle acquisition.

Petite garde-robe, pas de problème!

Mon truc pour la garde-robe, c’est d’avoir un certain nombre de cintres. Je n’en achète jamais de plus. Si je n’ai plus de cintre, cela signifie que j’ai trop de vêtements. Ainsi, lorsque j’achète un nouveau morceau, obligatoirement je dois en donner un. C’est mon meilleur truc pour maintenir mon désencombrement dans la garde-robe.

 

Bref, réduire son espace de vie permet de réduire au maximum ce qu’on possède et ainsi vivre plus simplement. Si vous êtes une personne qui avez de la difficulté à désencombrer, considérer de réduire la grandeur de votre maison ou de votre appartement vous aidera grandement dans ce processus si vous en avez la volonté.

Autres articles: