Qu’est-ce que le minimalisme a changé dans ma façon de voir les choses

minimalisme_voir_les_choses

Cela fera bientôt un an que je pratique le minimalisme comme style de vie. Durant cette période de prise de conscience, j’ai passé d’un extrême à l’autre. J’étais une dépensière compulsive qui dépensait tous ses avoirs dans les trucs superficiels. Maintenant, je suis une nouvelle personne qui désire changer sa façon de voir la vie.

1. Les dépenses et habitudes d’achat

Au début, j’ai commencé à me questionner sur ma façon de dépenser. Pourquoi dépensais-je autant ? Est-ce que j’avais vraiment besoin de tout ce que j’achetais ? De tous ces restaurants ? Est-ce que ces biens participaient à mon bonheur? Je me suis posé beaucoup de questions au commencement.

IMG_0730

Une photo de mon rack à vêtements que j’avais dans mon ancien appartement… Ce qui me fait rire, c’est qu’il y a des vêtements que je n’ai plus!  Même le rack je ne l’ai plus! Je rétrécie de jours en jours mes biens physiques et j’adore!

J’en ai conclu qu’avoir une tonne de vêtements et de chaussures m’apportait beaucoup de stress en m’habillant le matin. J’avais toujours peur de ce que les gens allaient dire par rapport à mon outfit. C’est quand même fou ce que la pression sociale peut nous faire vivre comme émotions!

2. Les relations interpersonnelles

J’ai changé la manière de voir les relations avec les personnes. Pourquoi être amies avec une personne qui te juge constamment ? Il est bien plus profitable d’entretenir une amitié avec une personne qui aime te fréquenter pour qui tu es, plutôt que pour ce tu portes et comment tu parles.

3. Faire attention à l’environnement

Le minimalisme est très proche de tout ce qui est écologique. J’ai découvert le mode de vie Zéro Déchet. Depuis, lorsque je fais l’épicerie, j’analyse toujours les emballages et lorsque je juge qu’un aliment est trop emballé, je le laisse où il est. Je favorise une alimentation basée sur les produits frais, plutôt que sur la viande et les pâtes alimentaires. Aussi, j’ai changé plusieurs habitudes à la maison comme utiliser des torchons plutôt que des essuie-tout, mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

13555875_10153811720153348_1527810495_o

source: instagram

4. Faire attention à soi

J’ai aussi changé mes habitudes quant aux produits cosmétiques que j’utilise ainsi que les crèmes et savons. Pourquoi s’étendre des produits toxiques sur tout le corps? Je vois cela comme un suicide. Il ne faut pas se demander pourquoi le cancer est si répandu maintenant! (Je généralise pas mal, mais après tout… Je suis convaincu qu’il y a un petit fond de vérité).

Je priorise les cosmétiques et produits naturels et ma peau me remercie. J’ai beaucoup moins de rougeurs dans le visage depuis que je me démaquille le visage avec de l’huile d’amande douce et je me lave le visage avec du savon de Marseille seulement une fois par jour. Autrement, je ne fais qu’asperger mon visage d’eau froide le matin.

13499861_10153811731093348_553806326_o

Mes nouveaux produits naturels préférés : CocooningLove !

Le minimalisme c’est de prioriser la qualité plutôt que la quantité. Je crois tout de même que la nature a beaucoup à nous offrir, beaucoup plus que les industries multimilliardaires vendeuses de rêves.

5. Prendre le temps

Prendre du temps pour faire ce que l’on aime est aussi une chose que j’essaie de faire davantage. Lire des livres est une chose que je ne faisais pas avant et que j’instaure un peu plus dans mon quotidien. C’est relaxant et ça permet d’acquérir de nouvelles connaissances en plus de faire une déconnexion avec les écrans.

13499876_10153811720448348_616463558_o

Source: Instagram

J’ai découvert à quel point sortir de chez soi en marchant, ou en faisait du roller me relaxait énormément. Même si j’habite depuis toujours à Trois-Rivières, lorsque je fais de l’exercice à l’extérieur, je prends réellement conscience du monde qui m’entoure et me fait apprécier la ville dans laquelle j’habite.

Je n’aime plus être pressée. Si j’ai quelque chose à faire que je sais que je n’ai pas beaucoup de temps, et bien je reste chez moi à faire autre chose. Je me rappelle de toutes ces fois où j’étais pressée et que j’étais désagréable avec les gens qui étaient autour de moi. Ça l’air de rien, mais notre attitude influence grandement l’humeur des autres! Alors, soyez gentil et prenez le temps de prendre le temps!

13446155_10153787897398348_2140700114_o

source: instagram

Bref, le minimalisme m’a permis de voir la vie sous un autre angle : l’angle de la relaxation et de l’appréciation. La vie passe tellement vite qu’il faut prendre le temps de soigner notre corps en l’écoutant. En le faisait profiter des belles choses de la nature et de le nourrir d’aliments frais. Le minimalisme, c’est plus qu’une question de biens matériels, c’est une question de vivre l’instant présent en se libérant de toutes distractions que la vie moderne nous offre. Il faut savoir refuser ce qui est mauvais et accepter ce que la nature nous offre depuis que nous existons.

Mettez-vous dans un état d’esprit différent. Oubliez les actions habituelles et découvrez une vie différente.

#vivreavecmoins

 

Partagez ceci:

8 réflexions sur “Qu’est-ce que le minimalisme a changé dans ma façon de voir les choses

  1. Cela fait plusieurs mois que j’ai commence a suivre ton blog et lire tes articles. Je suis entierement d’accord avec toi, la meditation et la lecture sont des element essentiels au developpement personnel. De mon cote, le plus gros des challenges, et pas des moindre, qui m’attend est celui d’apprendre a faire du shopping intelligent et d’arreter de vouloir toujours plus. Vivre avec moins est un defi quotidien dans une societe telle que la notre et des articles comme cela donne de l’espoir a une nouvelle facon de consommer. Tu montres que cela est possible ! Merci beaucoup, continue de nous faire partager tes decouvertes!

    1. Merci beaucoup ma chère! en partageant des articles sur le minimalisme, cela m’encourage moi-même dans ma quête d’une vie plus simple. Je tiens vraiment à encourager les gens à vivre autrement, car j’ai découvert beaucoup de bonheur et de bien-être dans ce mode de vie.

      Merci pour ton beau commentaire !

  2. Vivre avec moins est exactement le défi que je me suis lancée il y a quelques mois, après avoir constaté à quel point je possédais abusivement trop de choses. J’y pensais ça faisais longtemps, mais lorsque le déclic s’est fait dans ma tête, je me suis dit “là, ça suffit!”

    Aujourd’hui, je peux fièrement dire que je possède presque moitié moins de choses qu’il y a quelques mois et je ne m’en porte que mieux. Il me reste encore des articles à écouler qui sont encore bons, comme des produits de beauté ou des tampons hygiéniques, mais c’est certain que je n’en rachèterai plus.

    Lorsque j’ai vu tout ce dont je me suis débarrassé, j’ai vraiment pris conscience de tout l’argent que j’avais dépensé (gaspillé) pour m’encombrer de tous ces objets que je n’utilisais même pas, ou pire encore, dont j’avais complètement oublié l’existence.

    Devenir minimaliste a été pour moi le début d’une grande prise de conscience sur la portée de mes choix, sur ce que je veux vraiment et sur l’essentiel de la vie. Je ne peux qu’être fière de moi, et ce n’est qu’un début! 🙂

    Merci pour ton blog, tu es très inspirante et je me reconnais dans beaucoup de tes articles! 🙂

    1. même dans ta manière de parlé je me reconnais! hihi!

      Félicitation pour tout ce que tu as accomplis, et continues comme ça !! 🙂

  3. J’essaie d’intégrer le minimalisme dans ma vie mais avec un chum consommateur et l’achat récent d’une maison, c’est pas facile ! Mais je réussis tout de même à trouver un bon équilibre et désormais, je n’achète que ce que j’ai de réellement besoin, pas plus !

    J’ai quasiment pas acheté de linge pendant un an. Si je veux faire un achat, j’attends de voir si l’envie passe. Si je considère cela comme un vrai besoin, je m’assure de l’acheter et l’utiliser :).

    Je me reconnais dans ton article: j’apprécie tellement plus la vie maintenant, je vis mieux dans le moment présent! Mon prochain défi reste de me trouver une routine efficace et surtout, de la maintenir !

    1. Oui je te comprends! C’est un peu pareil ici ! 🙂 Mais il fait vraiment des beaux efforts et il comprend davantage maintenant que le minimalisme est une bonne chose. J’en parle tellement qu’il n’a pas choix de prendre conscience des choses de la même manière que je le fais 🙂

      Merci pour ton commentaire 🙂

  4. Vous avez écrit ici un très beau texte qui englobe tout l’essentiel et qui donne une très bonne idée de ce qu’est vivre dans la simplicité …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *