Que faire avec ses vieilles lunettes?

Vous avez plusieurs paires de lunettes qui dorment dans le fond d’un tiroir parce que vous ne savez pas quoi en faire? Sachez qu’il existe plusieurs façons de donner une seconde vie aux vieilles lunettes de vue.

Pour commencer, saviez-vous que vous pouvez conserver la même monture et changer que les verres? En effet, votre opticien peut s’en occuper, ainsi vous aurez une monture de moins à gérer.

Cependant, si vous aimez le changement, il peut arriver que vous changiez de lunettes (généralement aux 2 ans) et que toutes vos anciennes traînent quelque part chez vous.

Récemment, j’ai changé mes lunettes parce que ma vue a changé. Je visitais mon opticien religieusement une fois aux 2 ans et exceptionnellement, j’ai attendu une année supplémentaire avant d’y aller (parce que #ralentir).

Et voilà que je me retrouve en ce moment avec 3 paires de lunettes de vue chez moi. Si vous êtes un grand pratiquant du minimalisme, vous comprendrez le stress que je ressens en ce moment d’avoir ce surplus d’objets.

Donc, il serait bien dommage de mettre à la poubelle des lunettes qui ont coûté quelques centaines de dollars et qui sont encore en très bon état.

Voici donc les quelques options que vous pouvez faire pour donner une seconde vie à vos lunettes de vue.

1. Les donner à un organisme

En faisant quelques recherches, j’ai trouvé un organisme nommé Terre sans frontières. Ils ont un programme qui permet d’envoyer les lunettes de vue à des pays qui en ont besoin et ce sont les Optométristes sans frontières qui les distribuent sur le terrain. Vous pouvez y déposer vos lunettes chez un opticien participant. (Si votre opticien n’a pas cette boîte, il peut en commander une sur leur site. Glissez-lui le mot. 😉 )

Il y a aussi le Club Lions de Laval qui récupère vos montures. Pour connaître la liste des endroits où vous pouvez les déposer, cliquez ici.

2. Les vendre

Vous pouvez toujours essayer de les vendre sur des sites prévus à cet effet. Assurez-vous de bien connaître les caractéristiques de votre prescription, ce qui facilitera grandement la tâche!

Il existe un site de vente fait pour ça! MyBinocle est un site qui est spécialisé dans la revente de lunettes usagées. Bien que le site soit français, ça peut être intéressant d’explorer cette option.

3. Les offrir

Vous pouvez toujours les proposer sur votre mur Facebook. Avec le bouche-à-oreille, peut-être que vos lunettes trouveront preneurs! Aussi, vous pouvez vous informer auprès des centres de bienfaisances de votre région. Peut-être qu’ils connaissent une personne qui en aurait besoin!

. . .

Pour ma part, je conserve toujours une paire de lunettes. Il m’est déjà arrivé d’en perdre une, et ce n’est pas drôle de vivre en voyant flou. 😉

Et vous, que faites-vous de vos vieilles lunettes? 🙂

Autres articles:

le bonheur, minimalisme, liste 10 choses, gratitude

Partagez ceci:

6 réflexions sur “Que faire avec ses vieilles lunettes?

  1. J’en porte depuis 30 ans exacement. Il y a 15 ans j’ai acheté une paire (top qualité)… que je porte toujours, avec mes verres changés 3 fois déjà… Là je vais devoir changer définitement la monture car je change totalement de verres et ce sera difficile de les adapter… je les garderai en rechange à la campagne !

    Samantha

  2. A Québec, le cégep Garneau fait chaque année une mission humanitaire avec les lunettes que les étudiants ont préparés dans leurs cours. Il y a sûrement possibilité de leur apporter vos vieilles ☺

  3. En parlant avec mon opticien j’ai su qu’il participait à une association qui envoyait les lunettes mis à niveau (par ses élèves -il est prof. dans une école d’optique-cela les entrainent) en Afrique, j’ai donc récupéré les lunettes de vues autour de moi et lui ai donné. Puis lors de mes renouvellements je lui laisse les miennes. Donc voila plusieurs années que rien ne se perd !!!!! Bonne démarche permettre aux plus nécessiteux de voir pour vivre et travailler dans de meilleurs conditions. Démarche responsable. Continuons tous ensemble.

  4. Merci pour ces conseils! Ma paire actuelle est malheureusement en mauvais état. Je la porte toujours car elle est confortable mais je doute qu’elle puisse encore servir à quelqu’un par la suite :/ J’ai une autre paire que je ne mets jamais car elle me fait mal… Ca me dégoûte un peu vu le prix et en plus elle est super jolie. Donc là je suis coincée avec une paire abîmée et une autre que je ne porterai jamais x) Va falloir que j’en rachète une autre et que je me défasse des deux que j’ai…

  5. Bonjour, si vous voulez un site intéressant pour vendre vos montures, il y a myBinocle.com (http://www.mybinocle.com/)
    Il vous change aussi les verres et ce n’est pas cher du tout !
    J’ai testé et c’est top !

    En plus, avec ce site si vos montures sont trop abîmés et impossible a vendre ils en font don a une association (avec votre accord).

    Pour moi j’ai vite fais mon choix ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *