No impact man – une expérience à lire absolument !

no-impact-man-minimalism

Le livre No impact man (2010) écrit par Colin Beavan est vraiment un incontournable pour ceux et celles qui aiment les récits de vie à propos du minimalisme et de la réduction de leur consommation.

No impact man est un homme accompagné de sa femme et de leur fille qui vivent directement dans New York. Adeptes de restauration rapide et des cafés new-yorkais, ce couple change rapidement leurs habitudes de vie pour vivre plus sainement et réduire leur empreinte environnementale. Le défi dure un an où beaucoup de péripéties leur arrivent.

Beavan explique les changements qu’il a dû faire avec sa femme pour réussir son défi. Aussi, il raconte à quel point il a vécu une certaine pression sociale de la part des gens qu’il côtoyait, mais aussi le monde médiatique qui a réussi à faire paraître son nouveau mode de vie d’une manière ridicule.

lecture_minimaliste

Source photo: VivreAvecMoins sur Instagram

Le mode de vie No impact c’est plus que de réduire ses déchets ou de réduire sa consommation. C’est couper l’électricité (ou du moins l’utiliser à peine), consommer des produits qui proviennent d’un endroit à moins de 400 km de la ville de New York, monter des dizaines d’étages à pied, traverser la ville en vélo lors des pires intempéries, etc.

Bref, c’est vraiment un livre que je vous recommande. Lire des récits de vie de personnes qui se sont donné le défi de vivre avec moins m’inspire toujours énormément. Ce livre est dans le même style que L’homme sans argent  que j’ai lu plus tôt cet l’été. Un livre que j’ai ADORÉ d’ailleurs.

Aussi, ce livre s’inscrit dans mes meilleures lectures de 2016 et je vous encourage fortement à l’emprunter à votre bibliothèque, en espérant qu’il y soit disponible.

C’est une histoire vraie et vous pouvez visiter son site web ici.

. . .

Autres articles:

lhomme_sans-argent

détergent-lessive

uneannéeminimalisme

Partagez ceci:

4 réflexions sur “No impact man – une expérience à lire absolument !

  1. Bonjour!
    Et merci encore pour les suggestions de livres, certains m’étaient inconnus.
    Entre autre celui de Fracine Jay que je me propose de lire aussi et j’ai aussi dans la mire comme prochaine lecture, ce livre tout récemment sorti : En as-tu vraiment besoin ? De Pierre-Yves Mcsween, qui traite sur la consommation par outrance au Québec et comment devenir un citoyen responsable financièrement donc éviter la surconsommation. Je crois qu’il y a sûrement un beau lien avec le fait de vivre avec moins.

    Je reçois également la lettre du site Judith s’organise et j’ai vu qu’elle vous avait citée comme une de ses minimalistes préférées. Vraiment intéressant tous ces liens! http://www.mamansorganise.com/youtubeuses-minimalistes/

    En voici un dont je reçois les lettres aussi (habitudes-zen), excellent article sur Les vêtements, comment en faire les bons choix et se simplifier la vie. http://www.habitudes-zen.fr/2016/vetements-comment-faire-les-bons-choix-et-se-simplifier-la-vie/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+habitudes-zen%2Ffeed+%28Habitudes+Zen%29

    Je viens de lire cet article… et après avoir désencombrer (250 vêtements), il y a une année, je dois encore désencombrer sur ce chapitre. En arrêt de travail depuis plus de 4 mois, je constate que je porte finalement pratiquement les mêmes choses…donc, je dois refaire le travail à nouveau…et ne garder que l’essentiel.

    Merci encore pour votre blog, toujours intéressant!

    1. merci beaucoup!

      Oui je livre En as-tu vraiment de besoin m’intéresse beaucoup! Malheureusement, il intéresse pas mal de gens, et je ne peux pas le réserver à la bibliothèque dû à la trop grande demande 🙁

      bravo pour votre désencombrement ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *