Mise à jour : ma recette de détergent à lessive maison!

détergent-lessive

En janvier, j’ai publié une recette de détergent que j’avais moi-même fait. Le temps a passé et j’ai eu l’occasion de la perfectionner et surtout, de trouver mon fameux Washing Soda.

Ma recette est fortement inspirée de celle de Lauren Singer de Trash is for tossers. Sa recette de détergent Simply Co. contient 3 ingrédients simples et ce sont les mêmes que j’utilise.

Soient le Baking Soda, le Washing soda et du savon de Marseille (avec quelques gouttes d’huile essentielle).

Recette :

  1. Réduire le savon de Marseille en poudre ou en copeaux, puis mélangez avec les deux poudres
  2. Ajoutez les gouttes d’huile essentielle (environ 10) par la suite, et mélangez à nouveau

* Vous pouvez utiliser d’autres bars de savon comme celle de Dr. Bronner’s ! *

Mettre 2 cuillères à soupe du mélange pour une très grosse brassée. Partez l’eau, mettez le produit dans la cuve, attendez que l’eau soit au moins à la moitié de la cuve, puis mettez les vêtements.

lessive-maison

Lessive_maison

lessive_maison

13621734_10153830420408348_1408376905_o

Ce qui est bien, c’est qu’on a plus besoin d’assouplisseur avec ce savon!

Une recette simple, avec des ingrédients simples et qui prend moins de 5 minutes à faire! Laissez tomber les détergents remplis de produits chimiques et d’additifs, et priorisez la simplicité!

Tadam! Bonne lessive!

Partagez ceci:

22 réflexions sur “Mise à jour : ma recette de détergent à lessive maison!

    1. LA recette est fortement ressemblante à celle de Trash is for Tossers et elle affirme que oui ça fonctionne pour les frontales. Donc, d’après moi oui mais je ne pourrais vous le confirmer.

  1. J’appuie le commentaire de Marie-Claude : le washing soda en français est cristaux de soude (sodium carbonate, carbonate de sodium ou de soude). Ça devient donc très facile à trouver partout au Québec avec ce nom! Avril, Canadian Tire, Carotte Joyeuse à Québec, Coop Coco, etc. Je l’utilise également depuis longtemps pour ma lessive et c’est très efficace 🙂

  2. Bonjour, je voulais savoir c’est quoi la différence entre le Eco-Pionneer et le simply quelque chose sur le site que tu recommandes ?

    1. Je ne pourrais vous dire, par contre le eco pionner vient dans un emballage de carton avec une encre à base de plantes je crois. Donc c’est full écolo ! 🙂

  3. Bonjour , j’aimerais savoir si cette recette fait beaucoup de mousse , ma laveuse fonctionne avec très peu d’eau seulement , je ne voudrais pas l’abimée, merci pour votre recette !

  4. bonjour! je fais mon savon de pays (soude caustique, gras cochon et eau) pourrais-je simplement le râper et l’utiliser comme détergent? quel est la différence entre le savon de marseille et le savon du pays? merci!!

    1. Je crois qu’à l’époque, les femmes faisaient leur lessive avec le savon du pays… Je ne pourrais vous préciser davantage!

  5. Bonjour j’habite proche de Montréal et avant je faisais mon propre savon en France mais arrivée ici je ne trouve pas le savon de Marseille pouvez vous m’indiquer le lieu ou site internet pour trouver votre savon de Marseille merci.

    1. Bonjour, dans les magasins d’alimentation naturelle, et même dans les Métro, IGA et Provigo, vous allez trouver du savon de Marseille, dans la zone produits naturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *